institutionnel

Message de Stewart Cole : 700 jours

« Chers collègues,

« Nous ne faisons jamais attention à ce qui a été fait, nous ne voyons que ce qui reste à faire ». Étonnamment, cette citation n’est pas de Louis Pasteur mais de Marie Curie, qui s’est beaucoup inspirée de notre fondateur. Mon mandat de directeur général étant pratiquement à mi-parcours, j’aimerais m’inspirer de ces mots pour revenir sur ce qui a été accompli durant ces six derniers mois et vous présenter ce qui sera entrepris.

À mon arrivée, le conseil d’administration m’a chargé de deux missions principales : mettre en œuvre le plan stratégique 2019-2023 et retrouver l’équilibre financier d’ici à 2022. La mise en œuvre du plan stratégique touche à la fin de sa première année. Sur le plan de notre ambition scientifique, qui vise à dynamiser la recherche fondamentale pour accroître son impact sur les enjeux de santé, beaucoup de projets ont déjà été menés à bien. Dans le cadre de notre objectif de renforcer les neurosciences, l’Institut de l’Audition, après le colloque scientifique inaugural de septembre, sera opérationnel en début d’année prochaine et inauguré en février prochain. Le projet NanoImaging a connu des avancées significatives en délivrant une belle série de structures à l’échelle atomique. La prochaine étape est de faire de l’Institut Pasteur un leader mondial de l’imagerie cryo-tomographique des interactions hôtes-pathogènes.

Plusieurs nouvelles entités ont été mises en place en 2019. Le modèle U5 a notamment été accueilli de manière très favorable car il permet de développer la carrière de chercheurs permanents, alors que le G5 est ouvert à tous les jeunes chercheurs. J’aimerais souligner qu’il est très encourageant de voir un nombre croissant de candidatures de jeunes chercheuses qui présentent des projets très prometteurs. L’égalité des genres et la promotion des femmes dans les carrières scientifiques figurent dans le plan stratégique, et j’y suis très attaché.  

J’aimerais remercier notre directeur scientifique, le Pr. Olivier Schwartz, qui a supervisé la mise en place de ces activités avec beaucoup d’énergie et d’altruisme. Je suis certain que son successeur, le Pr. Christophe D’Enfert, s’inscrira dans cet élan.  

La situation financière de l’Institut Pasteur montre des signes de progrès très encourageants. Cela résulte à la fois d’une gestion vigilante de nos dépenses et d’opportunités que nous avons pu saisir. Notre déficit budgétaire a été réduit mais la prudence reste de mise. 2019 a été une année particulièrement bonne en ce qui concerne les produits liés à la générosité du public. Comme vous le savez, l’Institut Pasteur a été choisi, parmi 400 sollicitations, comme partenaire de l’opération Z Event 2019, projet caritatif qui rassemble la communauté des gamers francophones. Cet évènement a permis d’accroitre la popularité de l’Institut Pasteur auprès du public et notamment parmi la jeune génération, ce qui est particulièrement encourageant. La générosité du public représente aujourd’hui plus d’un tiers du budget total de l’Institut Pasteur. Ces résultats positifs pourront faire émerger de nouveaux projets de recherche et de nouvelles collaborations ainsi que la création de trois plateformes technologiques.

L’Accélérateur de l’innovation pasteurienne a été lancé en novembre dernier. Sept laboratoires ont été labellisés pour développer de nouveaux diagnostics, technologies, vaccins et produits thérapeutiques au bénéfice de la santé des populations. Je suis confiant que ce dispositif permettra de développer notre portefeuille de projets à visée applicative et favorisera de nouveaux partenariats avec l’industrie et/ou la création de start-ups.

En janvier, nous accueillerons le nouveau directeur de la recherche médicale, le Pr. Bruno Hoen. Sa mission sera de superviser et de fédérer la recherche médicale afin de faire émerger de nouveaux projets de recherche translationnelle et de créer des synergies entre recherche fondamentale et recherche clinique.

Janvier sera également le mois pendant lequel le nouveau comité social et économique sera mis en place et avec lequel j’ai hâte d’échanger. Je suis certain que le nouveau comité continuera de jouer un rôle essentiel dans le développement de notre institut en prolongeant le travail remarquable des instances qui l’ont précédé.

La fin de l’année a été marquée par des grèves touchant notamment les transports. J’ai conscience de la difficulté que ces grèves ont engendrée sur votre travail quotidien et votre vie privée. J’espère que les mesures prises par la DRH, en particulier le télétravail, vous ont aidés à pallier ces désagréments. J’aimerais tout particulièrement remercier le personnel des animaleries (le C2RA) qui a continué de s’occuper des animaux, ô combien importants pour nos travaux de recherche, malgré cette période difficile.

Chers collègues, permettez-moi de vous souhaiter de bonnes vacances de fin d’année « Happy holidays » en espérant qu’elles soient joyeuses et reposantes ! Je vous donne rendez-vous le 9 janvier à l’occasion des vœux.

Bien cordialement, »

 

Stewart Cole
Directeur général

 

Imprimer