Mécénat

Retour sur l’édition 2019 des Prix Sanofi-Institut Pasteur

Le 12 décembre dernier se tenait, sur le campus pasteurien, l’édition 2019 du symposium scientifique, animé par Pascale Cossart, vice-présidente du jury, et de la cérémonie de remise des Prix Sanofi - Institut Pasteur.


Pour cette 8e édition, quatre lauréats se sont distingués auprès d’un jury international composé d'éminents chercheurs chargés de remettre deux types de prix : l’« International Senior Award » et l’« International Junior Award », récompensant ainsi l’excellence scientifique de travaux menés dans deux domaines : "immunologie" et "microbiologie et infection".


Cette année, c’est le Dr Carl F. Nathan (Weill Cornell Medicine à New York) qui s’est vu récompensé d’un « international senior award » pour ses découvertes majeures qui ont illuminé la compréhension des interactions hôte-pathogène. L’une de ses premières découvertes majeures est l’activation des macrophages par l’interféron gamma.  Ces avancées ont considérablement structuré le domaine de l’immunologie et influencé les traitements des maladies infectieuses.


Trois « junior awards » ont également été remis aux lauréats suivants :

  • Le Pr Andrea Ablasser (EPFL de Lausanne) pour sa découverte fondamentale pour l’immunité innée : le rôle de reconnaissance de l’ADN au cours d’une infection. Cette découverte est à l’origine de multiples initiatives dont le but est d'élaborer des stratégies interférant avec les réponses de l’immunité innée afin de traiter des troubles liés à l’inflammation.

  • Le Pr. Ido Amit (Weizmann Institute of Science en Israël) pour ses études innovantes sur cellules uniques. Ces dernières ont mis en évidence la très grande diversité des types de cellules immunitaires, révolutionnant l’immunologie fondamentale et la recherche en immunothérapie.

  • Le Dr  Marek Basler (University of Basel, Biozentrum en Suisse) dont les recherches ont permis de comprendre comment fonctionne une importante nanomachine bactérienne qui délivre des effecteurs dans les cellules voisines. Ces travaux ont considérablement impacté plusieurs facettes de la microbiologie, en particulier la pathogénèse bactérienne et l’étude des communautés polymicrobiennes.

Au terme de la remise des prix, chaque lauréat, a pu donner une conférence lors de ce prestigieux rendez-vous.

Voir les vidéos des lauréats

(Photos : Alban Orsini)

Imprimer