distinctions

Des Pasteuriens à l’honneur

Plusieurs Pasteuriens ont reçu dernièrement les honneurs de plusieurs institutions, fondation ou organismes en reconnaissance de la contribution de leurs travaux pour faire avancer la recherche et le savoir.

 

  • Pascale Cossart, distinguée par le prix FEMS Lwoff 2018

La Fédération des sociétés européennes de microbiologie (FEMS) a distingué Pascale Cossart, responsable de l’unité des interactions bactéries-cellules (Inserm U604, INRA USC2020), professeure à l’Institut Pasteur et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, en lui décernant le prix FEMS Lwoff 2018, en reconnaissance de ses travaux exceptionnels sur les infections bactériennes et de leur impact sur la société

En savoir plus :
https://fems-microbiology.org/and-the-fems-lwoff-awardee-is-pascale-cossart/
http://fems2019.org/news-detail/news/and-the-fems-lwoff-awardee-is-pascale-cossart/

 

  • François Xavier Weill, lauréat du prix Eloi Collery 2018 de l’Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine décerne chaque année plusieurs prix. Certains sont orientés selon les volontés des donateurs vers des domaines déterminés, d'autres sont destinés à récompenser ou encourager des recherches dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques ou vétérinaires sans que le thème en soit délimité.

Les prix portent souvent les noms des bienfaiteurs qui ont légué à l'Académie le patrimoine nécessaire à leur création. L'attribution d'un prix confère le titre de Lauréat de l'Académie nationale de médecine.

Parmi les lauréats proclamés par l’Académie nationale de médecine le 4 juillet dernier figure François-Xavier Weill, responsable de l’unité Bactéries pathogènes entériques et directeur du Centre national de référence (CNR) des E.coli, Shigella et Salmonella et du Centre collaborateur OMS (CCOMS) de référence et de recherche pour les Salmonella distingué par le prix Eloi Collery,  la plus haute distinction de l’Académie.

Ce prix est obtenu pour une « Meilleure compréhension de l’émergence, de l’évolution génétique, et des voies de circulation des bactéries pathogènes entériques, en particulier celles ayant un potentiel épidémique et/ou une multirésistance aux antibiotiques ».

Accéder à la liste complète des lauréats 2018

 

  • Christophe Beloin, nommé Professeur associé au Texas Tech University Health Sciences Center, School of Medicine

Christophe Beloin, chef de groupe au sein de l’unité Génétique des biofilms, dirigée par Jean-Marc Ghigo, au sein du département de Microbiologie, a été récemment nommé Professeur associé au Texas Tech University Health Sciences Center, School of Medicine. Ce titre honorifique vient en reconnaissance de l’expertise de Christophe Beloin sur le développement de modèles d’étude des interactions entre bactéries commensales et pathogènes.

Cette distinction va permettre de renforcer les échanges entre l’Unité Génétique des biofilms et le service du Dr Ventolini afin d’identifier des méthodes pour contrôler la formation de biofilms pathogènes au sein de la flore vaginale.

Imprimer