Honneur

Exposition hommage au pasteurien Jules Bordet organisée par l’université libre de Bruxelles

Du 9 octobre au 21 décembre 2019, l’université libre de Bruxelles, en collaboration avec l’Institut Pasteur, rendra hommage au pasteurien Jules Bordet récompensé par le Prix Nobel de physiologie ou médecine de 1920 pour ses travaux sur l’immunité au travers d’une exposition intitulée « Les 100 ans d’un Nobel Jules Bordet, un pasteurien à l’ULB, Voyage au cœur de l’immunité ».

L’exposition retrace le parcours et les découvertes de ce grand chercheur en immunologie, à travers des documents historiques, des objets scientifiques, des œuvres d’art, des films et des photographies.

L’exposition explique de façon claire et accessible, ses découvertes fondamentales dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle s’intéresse à l’héritage de l’œuvre de Jules Bordet et à ses nombreux développements dans les domaines du sérodiagnostic, de la vaccination et de la sérothérapie, notamment pour le traitement du cancer ou le rejet d’organe greffé.

À partir des recherches de Jules Bordet, l’exposition met en avant les moteurs de la recherche expérimentale : la curiosité, la rigueur, l’imagination, la performance des outils et parfois la chance. Elle évoque enfin la diplomatie scientifique de ce début du 20e siècle et les débats actuels de société autour du dépistage et de la prévention des maladies transmissibles.

Enfin, au fil de l’exposition, des propositions d’artistes issus du bio-art suscitent réflexion et débat autour des usages actuels des biotechnologies.

Cette exposition s’adresse à un large public : à travers le parcours exceptionnel de Jules Bordet, elle illustre et questionne l’impact de la science sur la santé et la société hier et aujourd’hui. Elle bénéficie du prêt de nombreux objets et documents issus du Musée et des Archives de l’Institut Pasteur qui ont donc collaboré à sa mise en œuvre.

Informations pratiques

 

Par ailleurs, comme annoncé dans le BIP du 19 juillet 2019, l'Institut Pasteur rendra hommage à Jules Bordet le 13 mars 2020 lors d'un symposium dédié au centenaire de son prix Nobel et organisé sur le campus parisien.

Imprimer