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Consultation Pasteur 2030 : Arrêt sur image sur les principaux enseignements et les actions en cours et à venir

Retrouvez ici le message du 18 septembre des membres pilotes de la consultation Pasteur 2030 :

“Chères toutes et chers tous,

En vue de construire collectivement le plan stratégique « Pasteur 2030 », la direction générale a engagé, depuis le début de l’année, différentes démarches et actions de consultations pour vous impliquer le plus largement possible dans l’élaboration des orientations stratégiques de notre institution et préparer, ensemble, notre futur.
 
Dans ce cadre, vous avez été particulièrement nombreuses et nombreux à participer activement à l'enquête électronique IPSOS ainsi qu'aux restitutions qui ont suivi pour chacune des entités représentées. Grâce à votre implication, nous avons pu recueillir des avis précieux, et vos retours nous ont permis de mieux comprendre vos attentes et les sujets qui vous tiennent à cœur et de les intégrer dans le futur plan stratégique.
 
Nous adressons un remerciement particulier à l’équipe Proximité RH et à Anne Peta, qui ont accompagné les directeurs et les responsables dans la préparation et la restitution auprès de l’ensemble des entités, soit auprès de plus de 30 départements et directions ! Ces formats ont permis des échanges riches et constructifs, au cours desquels chacun a pu s’exprimer librement et avec respect, même sur les sujets les plus sensibles.
 
Retour sur les principaux enseignements

Parmi les résultats issus de cette enquête électronique, nous pouvons souligner des chiffres clés extrêmement encourageants sur la bonne santé de l’Institut Pasteur et sur l’engagement de toutes les Pasteuriennes et de tous les Pasteuriens :

•    Un taux de participation s’établissant à 68%, représentant un très bon score pour une première enquête de ce type à l’Institut Pasteur sous ce format.

•    Un excellent taux d’engagement se situant à 87% (soit +11 versus la norme R&D Europe) pour l’ensemble des répondants, avec notamment 94% ayant déclaré être fiers de travailler pour l’IP, 90% appréciant la culture et les valeurs de l’IP, et 87% se sentant motivés dans leur travail.

•    Une confiance élevée dans l’avenir de l’IP à 84% (soit +8 versus la norme R&D Europe).

•    Une qualité de la recherche et de la science produite par les équipes jugée très favorablement par 81% des répondants.

•    Des conditions de travail (espaces et environnement de travail, ergonomie, sécurité, etc.) jugées bonnes pour 83% des répondants (soit +3 versus la norme R&D Europe) et une flexibilité dans le travail (organisation et modes de travail, horaires, etc.) reconnue suffisante par 92% des répondants (soit +15 versus la norme R&D Europe).

Cependant, vos retours ont également mis en lumière plusieurs points qui ont fait l’objet de discussions approfondies, et des pistes d’amélioration notamment :

•    La nécessité de clarifier les orientations et les missions des Départements et des Directions dans l’écosystème de l'IP (61% des répondants considèrent les orientations de leur Département / Direction claires).

•    Le besoin de simplifier et de rendre plus efficace le fonctionnement de l'Institut Pasteur jugé positivement par seulement 37% des répondants (soit -36 versus la norme R&D Europe).

•    Une demande forte pour clarifier les rôles et responsabilités de chacun, évalués comme clairement définis par 67% des répondants (soit -3 versus la norme R&D Europe), afin de rendre les processus décisionnels plus fluides et transparents.

•    Une meilleure mobilisation autour des projets de l’Institut Pasteur (43% des répondants se sentent acteurs des changements et des projets lancés par l’Institut Pasteur, soit -23 versus la norme R&D Europe) ainsi que l’ouverture à de nouvelles idées créatives émanant de la communauté (au sein de l’Institut Pasteur, les idées ou propositions nouvelles, et la créativité sont encouragées et prises en compte pour 61% des répondants, soit -15 versus la norme R&D Europe, et plus globalement, la capacité de l'Institut Pasteur à innover, à être créatif, à être à la pointe est jugée favorablement par 56% des répondants).

Par ailleurs, des préoccupations importantes autour de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, de la santé physique et psychologique, de la lutte contre les discriminations, de la valorisation et du développement des parcours professionnels, et du renforcement de la cohésion interne et la capacité à travailler ensemble ont été soulevées. Nous vous avons bien entendus, et tous ces sujets seront nos priorités dans les actions à venir.

Enfin, une certaine hétérogénéité existe au niveau des résultats de cette enquête électronique, parfois entre les Départements et les Directions, mais également selon les typologies de profils. Le plan stratégique à venir doit en tenir compte.   
 
Et maintenant ?
 
Pour répondre à ces enjeux, trois types d'initiatives ont d’ores-et-déjà été initiées :

1-    Les actions transverses intégrées au plan stratégique, autour des ambitions “One Pasteur” : les projets sur la diversité, l’égalité et l'inclusion, la RSE, mais aussi la mise à plat des process et leur simplification, l’allègement du poids des démarches administratives, le rapprochement des métiers de soutien avec ceux des scientifiques et la construction d’un dialogue efficace et respectueux, etc.

2-    Les plans d'actions par département ou direction pour répondre aux spécificités de chaque équipe

3-    Les actions spécifiques pour répondre aux besoins identifiés, comme :
•    La mise en place d’un nouveau référentiel métier pour clarifier les rôles et responsabilités, promouvoir la mobilité interne, et mieux adapter l’offre de formations aux compétences requises.
•    Un dispositif d'accompagnement pour les managers afin de les aider à piloter le déploiement du plan stratégique et soutenir leurs équipes sur les plans professionnel et humain.
•    Un chantier pour alléger la charge administrative des scientifiques, permettant de libérer le temps pour la recherche.
•    La création d’un tableau de bord transparent et partagé pour suivre les indicateurs clés de pilotage de l’activité de l’Institut Pasteur.
•    La définition et la mise en place de nouveaux formats d’événements internes permettant au collectif pasteurien de se rassembler et d’échanger, en particulier les “Town Halls”.

Ces actions spécifiques sont coordonnées par un groupe de projet composé de représentants de la DRH, de la direction de la transformation DTPS, de la direction de la communication et des affaires publiques et de toutes les directions concernées.

 Et après ?

Nous avons bien noté que vous étiez nombreuses et nombreux à être motivé(e)s pour contribuer à la future édition de cette enquête, ainsi que les remarques que vous avez formulées notamment pour gagner en clarté sur certaines questions. Nous nous engageons à tenir compte de ces retours :

•    En renforçant la pédagogie concernant les conditions de réalisation de cette enquête,
•    En clarifiant la formulation de certaines questions,
•    En réduisant le nombre de questions,
•    En envisageant une restitution des résultats sous des angles complémentaires aux agrégats par Département ou Direction, tout en respectant notre engagement de confidentialité absolue des données.
 
 
Merci encore pour votre mobilisation !

Pour tout contact : Pasteur2030@pasteur.fr
 
Cordialement,”
 
Laurent Dépigny, Direction des ressources humaines
Fanny Forgeau, Direction de la transformation et des projets stratégiques
Mariana Mesel-Lemoine, Direction de la diversité, équité et inclusion
Henri Pitron, Direction de la communication et des affaires publiques

 

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