institutionnel

Politique anticorruption de l’Institut Pasteur

« Bonjour,

Dans le cadre de ses missions, l’Institut Pasteur est amené à travailler avec une diversité d’acteurs publics et privés, tant en France qu’à l’international. Il se doit d‘agir de façon responsable et exemplaire au service de l’intérêt général, en conformité avec les lois et règlementations en vigueur.

Les environnements complexes dans lesquels ses collaborateurs et ses partenaires interagissent quotidiennement peuvent exposer l’Institut Pasteur à des situations de risques d’atteinte à la probité, notamment de corruption. La corruption est aujourd’hui un obstacle majeur à l’éradication de la pauvreté et au développement économique et social, dans de nombreuses parties du monde. Elle constitue également une violation flagrante des droits humains en affectant la vie quotidienne des individus et peut aussi s’avérer être un frein important pour le développement des activités de recherche et de santé publique, et en matière d’accès aux soins.

Ayant pleinement conscience de ces risques, l’Institut Pasteur s’est doté d’une nouvelle politique ciblée dans le cadre de la mise en place du dispositif anticorruption.

Cette politique formalise notre tolérance zéro en matière de corruption. Elle met en œuvre une série d’actions concrètes de prévention et de détection des atteintes à la probité qui doivent constituer un guide pour nous tous.

Cette politique est désormais consultable en annexe du règlement intérieur et est disponible sur Webcampus. Des sessions de sensibilisation seront proposées à l’automne 2023 et des formations ciblées seront déployées courant 2024 afin de former les collaborateurs aux situations de risque d’atteinte à la probité.

L’Institut Pasteur a également mis à jour la ligne d’alerte professionnelle disponible depuis 2019, dont l’objectif reste de déceler, recueillir, puis traiter les situations à risque qui présenteraient une certaine gravité et qui ne seraient pas conformes aux lois et aux réglementations, ainsi qu’aux règles de fonctionnement et aux valeurs de l’Institut Pasteur.

À tout moment, en cas de doute ou de suspicion de situations contraires aux principes de la politique anticorruption ci-dessus mentionnée, tout collaborateur ou partenaire de l’Institut Pasteur pourra envoyer un signalement :

La procédure mise à jour avec les dernières évolutions législatives est accessible en cliquant ici.

Agir au bénéfice de tous dans le respect des règles applicables et de nos valeurs communes doit être une préoccupation majeure pour nous tous au quotidien. Je sais pouvoir compter sur vous.

Cordialement, »

Professeur Stewart Cole
Directeur général

 

Imprimer