travaux

Démarrage de la construction du centre dédié aux maladies à transmission vectorielle (CMTV) le 2 avril

Étudier toutes les dimensions des maladies vectorielles en analysant le cycle complet de l’infection de l’humain par des agents pathogènes, de la génétique à l’environnement en passant par l’immunité, tel est l’objectif du futur centre des maladies à transmission vectorielle (CMTV), dont la construction va démarrer le 2 avril prochain sur le campus.

Une maladie vectorielle c’est lorsque qu’un agent pathogène est transmis à un hôte (l’homme ou l’animal) par la piqûre d'un vecteur qui peut être de différentes natures (moustiques, mouches, tiques, puces…). Les maladies vectorielles représentent environ 17% de l'ensemble des maladies infectieuses dans le monde et l'OMS estime que 80% de la population mondiale vit à risque d'au moins une maladie vectorielle. Et cette situation va très probablement augmenter notamment du fait des bouleversements climatiques qui entrainent une multiplication de moustiques et des nombreux déplacements de personnes qui voyagent à travers le monde en transportant potentiellement des agents sans le savoir.

Avec la nouvelle infrastructure de recherche du CMTV, qui devrait être pleinement opérationnelle mi-2028 et regrouper plus de 180 scientifiques, l’Institut Pasteur veut créer un cercle vertueux entre la recherche fondamentale et la recherche médicale avec l’accès à des outils technologiques et d’imagerie de pointe, ainsi que des laboratoires à la pointe des technologies qui permettront aux chercheurs de suivre en toute sécurité les agents pathogènes dans l’organisme des vecteurs ou de leurs hôtes, en lien étroit avec les membres du Pasteur Network.

Le projet immobilier associé, un projet d’envergure, implique la refonte complète des bâtiments Darré, Borrel et Viala.

Le nouveau bâtiment permettra également de donner une nouvelle image de l’Institut Pasteur sur la rue Falguière et d’y créer une nouvelle entrée.

 

Voir ou revoir les présentations diffusées au sujet du CMTV lors de la réunion générale

Pour toute question relative à ce futur centre : cmtv@pasteur.fr

 

Imprimer