Vie pratique

Evolution du déploiement de MY SIRIUS : adaptation et enrichissement fonctionnel

Comme annoncé dans un précédent BIP, le système de supervision OCEASOFT est en cours de remplacement par une solution plus moderne et efficace, MY SIRUS, offerte par un nouveau prestataire, la société JRI.

Ce remplacement, qui a débuté le 26 février dernier avec l’objectif d’une mise en service complète pour juillet 2024, concerne à la fois les équipements présents sur le campus de l’Institut Pasteur mais aussi au sein de l’Institut de l’Audition, soit plus de 1200 points de mesure. Ce déploiement a récemment évolué pour proposer un enrichissement fonctionnel qui permettra de répondre efficacement aux enjeux de l’environnement de recherche des deux campus parisiens.

Initialement, il avait été envisagé de maintenir près de 400 points de mesure en configuration analogique. Cependant, afin de renforcer l'efficacité du système de surveillance utilisé à la fois à l’Institut Pasteur mais aussi à l’Institut de l’Audition, le pôle équipement a opté pour la conversion intégrale de ces points en sondes numériques, malgré les défis techniques que cela représente. Cette évolution vise à moderniser l’infrastructure de surveillance de l’Institut Pasteur et de l’Institut de l’Audition, assurer une meilleure intégration avec MY SIRIUS et offrir des fonctionnalités avancées telles que l'inhibition des alarmes et la création de rapports personnalisés.

Des coordinations spécifiques avec chaque unité concernée seront mises en place pour faciliter le remplacement des sondes et l'installation des nouveaux modules numériques, tout en prenant en considération les besoins spécifiques et les contraintes locales.

Le pôle équipement compte sur votre compréhension et votre coopération durant cette phase de transition qui a pour objectif de fournir une solution de supervision qui réponde efficacement aux exigences de notre environnement de recherche en constante évolution, tout en maintenant les standards les plus élevés de qualité et de performance.

Pour toute question : methode.process.maintenance@pasteur.fr

 

Imprimer