distinction

Prix Duquesne 2023 : un Pasteurien à l’honneur

•    Thomas Bourgeron, lauréat du Prix Duquesne 2023

Le prix René et Andrée Duquesne marque le soutien de Madame Andrée Duquesne pour la recherche scientifique. Cette dernière a, aux termes de son testament, institué pour ses légataires universels conjoints l'Institut Pasteur et le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer

Le prix a été remis cette année à Thomas Bourgeron, responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives. Il partage cette distinction avec le docteur Fatima Mechta-Grigoriou, biologiste, cheffe de l’équipe « Stress et Cancer » à l’Institut Curie et directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm.

Le prix Duquesne a été remis le 18 septembre à l’Institut Pasteur, en présence de Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur et Jean-René Brunetière, président du comité de Paris de la Ligue contre le Cancer.

Thomas Bourgeron se voit récompensé pour l’ensemble de ses recherches sur l'autisme. Cette connaissance vise à établir de meilleurs diagnostics, et de développer des parcours de soins et éducatifs qui prennent en compte les différences individuelles et facilitent une meilleure intégration des personnes autistes ou avec trouble(s) du neurodéveloppement dans notre société.

 

Crédits photos : Institut Pasteur - François Gardy

En savoir plus

Imprimer