CORONAVIRUS

Non, l’Institut Pasteur n’a pas créé le virus SARS-CoV-2 et ne l’a pas relâché dans la ville de Wuhan pour provoquer la pandémie et mettre en cause les autorités chinoises

De nouvelles vidéos circulent depuis fin août, prétendant retracer l’histoire soi-disant préméditée de la pandémie de Covid-19. Les informations communiquées dans ces vidéos sont de nature conspirationnistes et bien évidemment fausses.

  • Le coronavirus SARS-CoV-2 n’a pas été créé par l’Institut Pasteur.

  • L’Institut Pasteur n’a pas relâché de virus en Chine dans la ville de Wuhan !

  • L’Institut Pasteur n’est pas un laboratoire du groupe pharmaceutique Sanofi ou de sa filiale Sanofi-Pasteur, c’est une fondation à but non lucratif, indépendante.

  • Affirmer que l’Institut Pasteur aurait pour projet d’asservir et de contrôler la population mondiale est faux et dénué de tout fondement.

  • À la suite de ces propos diffamatoires, et pour la première fois depuis sa création, l’Institut Pasteur a porté plainte.

Retrouvez les réponses de l’Institut Pasteur point par point sur une page dédiée sur pasteur.fr

Après avoir pris connaissance de ces fausses informations de nature conspirationniste et de leur large diffusion réitérée sur internet et sur les réseaux sociaux, l’Institut Pasteur a déposé deux plaintes pour diffamation, ce qui constitue une première depuis sa création en 1887.

Au-delà de démentir fermement ces affirmations mensongères et de rappeler la réalité des faits et des connaissances, il s’agit aussi de dénoncer des injures et menaces à l’encontre des salariés et chercheurs de l’Institut Pasteur et d’éviter que de tels faits ne se reproduisent.
 

Pour rappel, si vous êtes amenés à recevoir des questions, messages ou appels malveillants suite à une fake news, ou si vous constatez une usurpation de compte ou tout ce qui pourrait faire penser à un détournement sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter l’alias suivant : menaces@pasteur.fr afin d’en faire le signalement et d’être pris en charge rapidement.

 

Imprimer