BIP : L'hebdomadaire du 23 octobre 2020

CORONAVIRUS

"Ma dernière vidéo remonte à juillet, au moment de vous souhaiter à tous un bel été. Nous espérions alors que le virus ne serait pas de retour à l’automne, mais, malheureusement, il est là. Pendant la période d’application du couvre-feu annoncée par le gouvernement, effective jusqu’à décembre, nous devons limiter le nombre de collaborateurs présents sur le campus tout en maintenant un maximum de travail à la paillasse, tous domaines scientifiques confondus...

CORONAVIRUS

Dans une étude publiée sur le site Web de la revue Science, une équipe internationale de près de 200 chercheurs issus de 14 institutions de renom dans six pays, dont la France avec l’Institut Pasteur et le CNRS, révèle s’être penchée sur les trois coronavirus mortels SARS-CoV-2, SARS-CoV-1 et MERS-CoV afin d’identifier leurs voies cellulaires détournées communes et donc des cibles prometteuses pour leur inhibition.

Recherche

L’Institut Pasteur annonce l’ouverture de l'appel à candidatures 2021 pour la nomination de chefs de groupe. Les responsables d'entité et les candidats sont invités à adresser à la direction des carrières et de l’évaluation scientifiques les éléments du dossier de candidature de « Chef de groupe » pour le 23 novembre 2020 au plus tard.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

Conférence

Ce rendez-vous organisé par le conseil scientifique rend compte de l’état d’avancement des travaux et des connaissances dans un domaine de recherche spécifique. Il permet également de relier les différents enjeux aux thèmes scientifiques qui sont mis en avant à cette occasion.