distinctions

Prix Jeunes Chercheurs de l’Institut Pasteur 2022, Prix Duquesne : plusieurs Pasteuriens à l’honneur

•    Prix jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur 2022

Depuis 2018, l’Institut Pasteur a mis en place le « prix jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur ». Une distinction mise en place à l’occasion de la célébration des 130 ans de l’Institut Pasteur pour récompenser un étudiant ou une étudiante en thèse et un post-doctorant ou une post-doctorante, en tant que premier auteur ou première auteure d’un article de recherche de haut niveau.

Cette année, ce prix a été décerné lors du colloque des jeunes chercheurs de l'Institut Pasteur à trois jeunes chercheurs pour leurs travaux respectifs :

Fabien Aubry, pour son article intitulé « Enhanced Zika virus susceptibility of globally invasive Aedes aegypti populations ». Science. 2020 Nov 20;370(6519):991-996.

Adrià Sogues Castrejon, pour son article intitulé « Essential dynamic interdependence of FtsZ and SepF for Z-ring and septum formation in Corynebacterium glutamicum ». Nat Comm. 2020; 11, 1641

Cécile Tran Kiem, pour son article intitulé « Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France ». Science. 2020 Jul 10;369(6500):208-211.

 

•    Olivier Schwartz, lauréat du Prix Duquesne 2022

Le prix René et Andrée Duquesne marque le soutien de Madame Andrée Duquesne pour la recherche scientifique. Cette dernière a, aux termes de son testament, institué pour ses légataires universels conjoints l'Institut Pasteur et le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer

Le prix a été remis cette année à Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et immunité. Il partage cette distinction avec le docteur Jérôme Galon, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Le prix Duquesne a été remis le 20 septembre à l’Institut IMAGINE, en présence de Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur et Jean-René Brunetière, président du comité de Paris de la Ligue contre le Cancer.

Olivier Schwartz se voit récompensé pour l’ensemble de ses recherches visant l’étude de la multiplication des virus pathogènes (tels que VIH, chikungunya, Zika ou Sars-Cov-2), le rôle des protéines cellulaires et virales qui facilitent ou, au contraire, inhibent la propagation virale, et le combat entre les virus et le système immunitaire.

En savoir plus

Lire le discours de Stewart Cole

 

Imprimer