CORONAVIRUS

SocialCov : Lancement d’une grande enquête auprès des français sur leurs contacts pendant le confinement

Les mesures de confinement mises en place sont, d’un point de vue épidémiologique, inédites. Dans ce contexte, et pour comprendre l’évolution de la transmission du SARS-Cov-2, il est nécessaire d’évaluer la manière dont nos contacts ont changé au sein de notre population. Ainsi, il sera possible de les introduire dans les modèles prédictifs.

Une unité de recherche de l’Institut Pasteur met en place une enquête en population afin de recueillir et d’analyser des données concernant ces contacts. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, l’université de Paris Saclay et l’Inserm.

Grâce à des questions comme « Avec qui étiez-vous en contact avant le confinement ? », « Qui voyez-vous encore aujourd’hui ? », il sera possible de mieux comprendre l’impact du confinement sur nos vies sociales et professionnelles. Plus spécifiquement, l’enquête permettra aujourd’hui d’identifier le nombre de contacts que nous avons chaque jour, leur fréquence et par tranche d’âge.

En savoir plus

Imprimer