24 juillet 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Prenant place dans un contexte sanitaire inédit, cette nouvelle édition du Pasteurdon fait l’objet d’un soutien marqué de la part de nombreux et nouveaux médias TV et radios qui seront à pied d’œuvre dès le mois de septembre pour porter la voix du Pasteurdon au travers de deux temps forts :
Le tournage des programmes courts qui aura lieu les 3 et 4 septembre prochains.
Véritable socle de l’opération sur lequel repose chaque année la sensibilisation du grand public aux enjeux de la recherche pour améliorer la santé de tous, le tournage de ces programmes courts se fera exceptionnellement en comité restreint, en raison de la crise sanitaire et pour respecter l’ensemble des gestes barrières requis sur une scène de tournage. Dans le même esprit que pour l’édition 2019 et afin d’être raccords avec les programmes déjà tournés, l’équipe de réalisation et les animateurs proposés par les nouveaux partenaires TV prendront place dans le décor de l’an dernier : les locaux des bâtiments OMICS. La rentrée fera résonner les claps !
L’enregistrement des nouveaux messages radio qui aura lieu le 10 septembre prochain en studio.
Les radios partenaires donneront en effet rendez-vous à leurs animateurs phares pour l’enregistrement de messages spécifiques qui permettront à leurs auditeurs de mieux connaître les actions et engagements de l’Institut Pasteur et de les sensibiliser à la nécessité de dons pour faire avancer la recherche.
Pour rappel, le dispositif est cette année considérablement renforcé autour du Pasteurdon avec l’implication de TF1, France 2, France 3, France 5, M6 ainsi que des antennes de Radio France aux côtés des partenaires existants qui ont renouvelé leur engagement :
Partenaires TV : TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, France Info TV, W9, 6TER, GULLI, C8, CSTAR, CNEWS, NRJ12, Chérie25, LCP-Assemblée nationale, Public Sénat, BFMTV, BFM Paris, BFM Business, RMC Story, RMC Découverte, la chaîne L’Équipe et France 24
Partenaires radio : RFI, BFM Business, RMC, Sud Radio, NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons, Radio Classique, RTL, RTL2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Virgin radio.
Ce sont ainsi près de 50 partenaires média qui s’engagent pour le Pasteurdon 2020 aux côtés des chercheurs (soit près de 30 chaînes de télévision, plus de 15 radios et TV Magazine).