24 novembre 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La conférence de lancement du plan d’actions handicap auprès de la communauté pasteurienne s’est déroulée au CIS jeudi 16 novembre dernier, en amont de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées* (du 20 au 26 novembre 2023).
Parrainé par Thomas Bourgeron, cet événement a permis d’affirmer l’engagement de l’Institut Pasteur en faveur d’une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap et de sensibiliser aux enjeux du handicap.
Sensibiliser
Plusieurs interventions ont pris place successivement, avec, en fil rouge, l’invitation à « changer de regard sur le handicap » pour encourager le mieux travailler ensemble :
· La chorale de l’Institut Pasteur a accompagné le groupe Langue des signes française de la Pasteurale pour un interlude musical et signé
· Sandrine Daniel, responsable du service Affaires juridiques RH et responsable de la mission Handicap, et François Romaneix, directeur général adjoint, ont expliqué les enjeux d’une plus grande inclusion pour le campus ainsi que les principales représentations autour du handicap.
· La science a également été à l’honneur grâce aux échanges croisés entre Paul Avan, directeur du CeRIAH, et Thomas Bourgeron, responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives.
S’engager et agir
Autre temps fort des interventions : Sandrine Daniel est revenue sur la démarche de diagnostic initiée en collaboration avec l’Agefiph (association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), en présentant les résultats de l’enquête interne et le plan d’actions qui en a découlé.
La mission Handicap, créée pour structurer, déployer et animer cette politique handicap en lien avec les relais RH / Prévention et Santé au travail a également été dévoilée aux participants.
Par ailleurs, un autre pendant de l’engagement et de l’action visait à trouver l’inspiration, grâce au retour d’expérience de Christelle Riche, responsable de la mission handicap et insertion professionnelle de l’Inserm et au témoignage de Marielle Bréas, ingénieure territoriale en retraite.
Enfin, un tour de table rassemblant les différents intervenants ainsi que Stéf Bonnot-Briey (co-fondatrice et co-présidente des associations Handi-Voice, PAARI et de la Fédération AUTOP-H,Vice-Présidente France d'Autisme-Europe) a permis d’aborder l’importance d’un climat favorable pour « dire » le handicap.
Stewart Cole, directeur général de l’Institut a conclu ce premier rendez-vous interne autour du handicap en appelant la communauté pasteurienne à se mobiliser autour de cet engagement.
Le replay de cet événement est disponible ici.
Pour une meilleure inclusion, cet événement a fait l’objet d’une interprétation complète en langue des signes française, en direct au CIS. La captation vidéo ne permet toutefois pas de la refléter dans son intégralité.
Les présentations sont par ailleurs téléchargeables.
S’informer et mieux comprendre
Des quiz en ligne ont été proposés avec l’Agefiph pour tester vos connaissances sur le handicap et l’emploi.
Vous pouvez y accéder et y jouer via les liens suivants :
Vos interlocuteurs internes
· La mission Handicap de l’Institut Pasteur accompagne individuellement les personnes concernées par une situation de handicap et leur propose une aide administrative. Pour la contacter : handicap@pasteur.fr
· Le service de prévention et de santé au travail : drhst@pasteur.fr
· L’assistante sociale : assistante.sociale@pasteur.fr
Pour en savoir plus
· Toutes les réponses à vos questions sur la plateforme FAQ RH
· À l'occasion de sa présence à la réunion d'information du 16 novembre, le CeRIS vous propose également de consulter sa bibliothèque Zotero autour du thème du handicap. Pour avoir accès à cette bibliothèque de références bibliographiques, laissez votre adresse e-mail @pasteur.fr via ce formulaire.
· N’hésitez pas à consulter les ressources externes :
Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
* Depuis 27 ans, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) donne l’opportunité de sensibiliser au handicap et d’insister sur l'importance de l'inclusion et de l'égalité des chances en entreprise. Elle est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.