25 janvier 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Professeur à l’Institut Pasteur et au Conservatoire national des arts et métiers, Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (université Paris 5) et en santé publique (université de Harvard), il dirige depuis janvier 2002, l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes ainsi que le centre de santé globale à l’Institut Pasteur. Ses principaux thèmes de recherche concernent les hépatites virales et les virus émergents. Arnaud Fontanet est également directeur de l’École Pasteur-Cnam de Santé Publique.
En juin dernier, Arnaud Fontanet a obtenu la chaire annuelle Santé publique du Collège de France pour y partager ses connaissances en épidémiologie. Pour rappel, sa leçon inaugurale aura lieu le 31 janvier prochain et portera sur « L'épidémiologie, ou l'estimation du risque en santé publique ». Essor de l’épidémiologie lors de la deuxième moitié du 20e siècle, doutes, controverses, déterminants sociaux des maladies, facteurs génétiques et moléculaires, big data… autant de notions qui seront abordées à l’occasion de cet événement, ainsi que lors d’un cours sur les succès et les limites de l’épidémiologie, et d’un séminaire sur le futur de l’épidémiologie à l’ère des big data.
Découvrez les vidéos de présentation par Arnaud Fontanet de son cours au Collège de France
Ces enseignements sont ouverts à tous sans condition d’inscription préalable. Ils seront mis en ligne et diffusés au fur et à mesure sur le site web du Collège de France.
Pour aller plus loin :
Téléchargez le détail du programme des cours d’Arnaud Fontanet
Téléchargez le communiqué de presse
Consultez la page dédiée aux cours d’Arnaud Fontanet sur le site du Collège de France