25 janvier 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Suite à sa prise de fonction à la direction générale de l’Institut Pasteur en janvier 2018, le Professeur Stewart Cole a établi un nouveau plan stratégique 2019-2023 pour l’Institut. Le conseil d’administration de l'Institut Pasteur a adopté, le 21 décembre 2018, à l’unanimité, ce plan d’actions à la fois ambitieux et réaliste pour les cinq prochaines années.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
Professeur à l’Institut Pasteur et au Conservatoire national des arts et métiers, Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (université Paris 5) et en santé publique (université de Harvard), il dirige depuis janvier 2002, l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes ainsi que le centre de santé globale à l’Institut Pasteur.
Un consensus sur le suivi médical du personnel exposé à des agents pathogènes en laboratoire de recherche a été élaboré par les médecins du service de santé au travail de l’Institut Pasteur et les médecins de prévention de l’INSERM et du CNRS pour harmoniser les pratiques du suivi de ce personnel particulier.
Les premières estimations de la consommation d’eau potable en 2018 sont disponibles. Environ 367 900 m3 d’eau ont été consommés sur le campus, en 2018, soit l’équivalent de 5040 baignoires par jour. L’eau est une ressource qui se raréfie : en 75 ans, le volume d’eau potable disponible par personne et par an a été divisé par plus de 3.