Santé

Exposition au risque biologique : le suivi médical du personnel en laboratoire de recherche (IP, INSERM, CNRS)

Un consensus sur le suivi médical du personnel exposé à des agents pathogènes en laboratoire de recherche a été élaboré par les médecins du service d santé au travail de l’Institut Pasteur et les médecins de prévention de l’INSERM et du CNRS pour harmoniser les pratiques du suivi de ce personnel particulier.

En effet, l’homogénéisation des pratiques de surveillance médicale pour les expositions biologiques et autres (chimique, radioactivité, RPS…) du personnel de laboratoire de recherche est essentielle et permet d’améliorer la prévention primaire. L’exposition à des agents pathogènes pour le personnel travaillant en laboratoire de confinement 2 et 3 représente un risque professionnel qu’il faut évaluer et pour lequel le suivi médical doit être adapté.

Des conduites générales à tenir ont été déterminées concernant les modalités de suivi pour le personnel de laboratoire travaillant en niveau de confinement L3 et L2, ainsi qu’en cas d’exposition accidentelle à des agents pathogènes. Dans ce contexte, l’arrêt des pratiques de sérologies à T0 et systématiques tous les ans pour la plupart des pathogènes a été décidé.

Le rappel des recommandations existantes concernant certaines vaccinations (rage, hépatite B, …) et examens de dépistage (Mycobacterium Tuberculosis, Helicobacter Pylori) a également été réalisé.

En savoir plus

Consulter le consensus sur le suivi médical

Imprimer