25 septembre 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis sa création en 2006, le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti soutient des chercheurs de l’Institut Pasteur, avec l’ambition d’encourager le « mieux vivre » pour tous. Dix scientifiques ont ainsi été honorés pour leurs travaux dans le domaine des maladies infectieuses, en particulier sur la tuberculose.
Le lauréat 2015 est Claude Parsot, directeur de recherche à l'Institut Pasteur, où il travaille au sein l'unité de Pathogénie microbienne moléculaire dirigée par Philippe Sansonetti. Ses travaux portent sur la caractérisation des facteurs de virulence de Shigella flexneri, la bactérie responsable de la dysenterie bacillaire (shigellose) chez l'homme. Ses études ont participé à la découverte d'un système d'injection de protéines bactériennes dans les cellules de l'hôte. Ces protéines effectrices permettent à la bactérie de détourner les fonctions cellulaires pour, d'une part, pénétrer dans les cellules et s'y multiplier et, d'autre part, interférer avec les réponses immunitaires déclenchées par l'infection.
Christian Bréchot, Bernard Canetti, Françoise Canetti, Claude Parsot, Pierre Arditi, Johanna Canetti. © Institut Pasteur