26 janvier 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Après plusieurs mois de tests auprès d’utilisateurs volontaires, la direction des systèmes d’information et les équipes sécurité des systèmes d’information vous informent du déploiement progressif du MFA (Multi-Factor Authentification) au sein de l’Institut Pasteur.
Le MFA, c’est quoi ?
Il s’agit d’une méthode d’authentification à plusieurs étapes particulièrement sécurisée, qui nécessite un facteur « que je possède » en complément du mot de passe pour se connecter (clé USB, portable…) à un service ou une application. Vous l’utilisez probablement déjà pour accéder à vos comptes bancaires ou pour faire des achats en ligne par exemples.
À l’échelle de l’Institut, elle sera effective prochainement, lorsque vous êtes à distance uniquement (télétravail, déplacements à l’étranger…). Vous aurez alors besoin de votre clé de sécurité ou de l’application mobile DUO pour vous identifier au WebSSO (accès à ePasteur, au catalogue de services, au portail RH etc), ainsi qu’aux outils Microsoft 365 (appli web.microsoft.com)
Au sein du campus ? Rien ne change !
MFA… pourquoi ?
Ce projet s’inscrit dans un contexte règlementaire précis. Face au nombre grandissant d’attaques informatiques visant à dérober vos données (phishing, stealers…), la sécurité des comptes utilisateurs des Pasteuriens se voit ainsi renforcée grâce à une solution clé en main, facile à adopter et peu contraignante.
Concrètement ?
L’enrôlement progressif se fera auprès de l’Assistance Informatique prochainement. Vous serez tenu(e)s informé(e)s de la procédure sous peu.
Merci également de bien noter que, dans le cadre du déploiement informatique à venir courant février, la mise en place du MFA sera systématique sur les nouveaux postes.
Retrouvez toute la documentation relative à l’utilisation du MFA via le portail dédié