Informatique

Le MFA débarque à l’Institut Pasteur

Après plusieurs mois de tests auprès d’utilisateurs volontaires, la direction des systèmes d’information et les équipes sécurité des systèmes d’information vous informent du déploiement progressif du MFA (Multi-Factor Authentification) au sein de l’Institut Pasteur.
 
Le MFA, c’est quoi ?

Il s’agit d’une méthode d’authentification à plusieurs étapes particulièrement sécurisée, qui nécessite un facteur « que je possède » en complément du mot de passe pour se connecter (clé USB, portable…) à un service ou une application. Vous l’utilisez probablement déjà pour accéder à vos comptes bancaires ou pour faire des achats en ligne par exemples.
 
À l’échelle de l’Institut, elle sera effective prochainement, lorsque vous êtes à distance uniquement (télétravail, déplacements à l’étranger…). Vous aurez alors besoin de votre clé de sécurité ou de l’application mobile DUO pour vous identifier au WebSSO (accès à ePasteur, au catalogue de services, au portail RH etc), ainsi qu’aux outils Microsoft 365 (appli web.microsoft.com)
Au sein du campus ? Rien ne change !
 
MFA… pourquoi ?

Ce projet s’inscrit dans un contexte règlementaire précis. Face au nombre grandissant d’attaques informatiques visant à dérober vos données (phishing, stealers…), la sécurité des comptes utilisateurs des Pasteuriens se voit ainsi renforcée grâce à une solution clé en main, facile à adopter et peu contraignante.
 
Concrètement ?

L’enrôlement progressif se fera auprès de l’Assistance Informatique prochainement. Vous serez tenu(e)s informé(e)s de la procédure sous peu.
Merci également de bien noter que, dans le cadre du déploiement informatique à venir courant février, la mise en place du MFA sera systématique sur les nouveaux postes.
 
Retrouvez toute la documentation relative à l’utilisation du MFA via le portail dédié

Imprimer