26 juillet 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Alors que l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris sonnera dans quelques heures, le centre médical de l’Institut Pasteur (CMIP) se tient prêt à accueillir toute personne qui relèverait de ses pôles d’expertise, particulièrement en cas de syndrome fébrile, y compris par toute personne en voyage en France à cette occasion.
Le CMIP est spécialisé dans les domaines de la prévention, en particulier avant un voyage à l’étranger, avec son centre de vaccinations internationales, et plus généralement dans la prise en charge des maladies ou des expositions à risque liées aux voyages. Il héberge en particulier le centre antirabique de l’Ile-de-France ainsi qu’une consultation de maladies infectieuses et tropicales, dans laquelle sont pris en charge des patients présentant des infections chroniques, mais aussi des maladies infectieuses aiguës, tropicales ou non.
Il est, à ce titre, accessible de façon rapide par toute personne présentant un syndrome fébrile, y compris sans rendez-vous, après régulation téléphonique initiale. La collaboration avec un laboratoire d’analyses médicales à proximité immédiate permet la prise en charge diagnostique rapide de la plupart des maladies infectieuses, en particulier au retour du voyage, comme le paludisme, la dengue ou d’autres maladies plus bénignes comme les diarrhées du voyageur ou les affections cutanées tropicales (leishmaniose, larva migrans, etc.).
« Les JO seront l’occasion pour plusieurs millions de personnes, surtout des touristes, de venir sur Paris. L’équipe médicale du CMIP se tient à leur disposition en cas de fièvre, pour prendre en charge toute pathologie possiblement infectieuse qui se déclarerait à l’occasion de leur passage sur Paris, qu’il s’agisse de paludisme, d’arbovirose ou de maladies plus cosmopolites. »
Paul-Henri Consigny
Directeur du CMIP
« La période estivale est habituellement un temps fort et intense dans la vie du CMIP. Les équipes sont prêtes et renforcées.
La bienveillance, la cohésion et le professionnalisme sont autant d'atouts qui caractérisent les équipes du centre et qui seront mis au service du public et des patients accueillis dans ce contexte de JO».
Élodie Marie
Directrice adjointe du CMIP