26 mai 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Face aux défis actuels d’adaptation au changement climatique, la ville de Paris a revu son plan local d’urbanisme (PLU) afin de mieux se préparer à ces évolutions à venir, ce qui implique des règles de construction et d’organisation du territoire différentes.
Dans le cadre de son schéma directeur immobilier et paysager et afin d’anticiper et de répondre aux futurs enjeux du PLU bioclimatique de la ville de Paris, la direction de l’Institut Pasteur souhaite :
• Ouvrir l’Institut Pasteur sur la ville et être un acteur majeur du « Paris Action Climat Biodiversité » en redonnant une place majeure à la végétation et au paysage sur le campus.
• Améliorer le cadre de vie des Pasteuriens et des riverains.
• Clarifier le fonctionnement du site pour soutenir l’excellence de la recherche et favoriser la transversalité.
Parmi les grands projets du schéma directeur immobilier, l’Institut Pasteur prévoit ainsi l’aménagement d’une traverse-jardin sur les deux parties du campus d’ici à 2030. Conçue comme un espace majeur pour le développement de la vie du campus et les échanges et représentant un gain important d’espaces verts de pleine terre supplémentaires, cette traverse est un point clé de la stratégie de revégétalisation du campus.
Afin de mener à bien ce projet de traverse-jardin, quatre phases de travaux sont prévues d’ici à 2030 :
• Phase 1 : Campus Nord - Traverse paysagère et espaces centraux ;
• Phase 2 : Campus Nord - Ailes Ouest et Est ;
• Phase 3 : Campus Sud - Traverse paysagère et aile Ouest
• Phase 4 : Campus Sud - Aile Est.
La partie du campus située du côté 28 de la rue du Docteur Roux est la première à être concernée par ces aménagements correspondants à la phase 1. Une première partie des travaux a ainsi démarré ce lundi 22 mai devant la serre*.
Les travaux envisagés pour cette phase 1 prévoient le déploiement suivant en trois opérations successives :
• De fin mai à fin juin : les travaux concernent la refonte de la voirie et des espaces verts devant la serre
• En octobre et novembre : les travaux concerneront la voirie et les espaces verts entre le bâtiment Omics et l’accueil situé du côté de l’entrée par la rue de Vaugirard. La sortie du parking du CIS (côté bâtiment 22, André Lwoff) devra être fermée et les poubelles du bâtiment André Lwoff seront déplacées entre les bâtiments 16 et 14 (Simone Veil),
• Entre décembre et janvier 2024 : les travaux concerneront la voirie et les espaces verts entre le CIS et le pavillon Emile Roux mais aussi entre la serre et le bâtiment Emile Duclaux.
Bip ne manquera pas de vous tenir informés des avancées de ce projet dont la livraison est prévue en 2030.
*Ce projet implique l’abattage de trois arbres diagnostiqués en mauvais état sanitaire à court et moyen terme. Ces abattages ont été autorisés par la Préfecture dans le cadre de la déclaration préalable de travaux.