26 novembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur, en partenariat avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), Santé publique France, et l’institut IPSOS, a mené le quatrième volet de l’étude épidémiologique ComCor sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2 en France, entre le 23 mai et le 13 août 2021.
Au sein de (presque) toutes nos cellules, 23 paires de chromosomes encodent le fonctionnement de notre organisme, encapsulées dans leur noyau. La stabilité de ce matériel génétique est essentielle pour l’ensemble des processus cellulaires et, par extension, le maintien en bonne santé de notre organisme.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
Ce rendez-vous organisé par le conseil scientifique rend compte de l’état d’avancement des travaux et des connaissances dans un domaine de recherche spécifique. Il permet également de relier les différents enjeux aux thèmes scientifiques qui sont mis en avant à cette occasion.
Comme chaque année depuis 2013, la direction de l’enseignement de l’Institut Pasteur organise une cérémonie en l’honneur de ses doctorantes et doctorants. La cérémonie marquant l’obtention du diplôme universitaire de doctorat par les étudiants ayant soutenu leur thèse au cours de l’année universitaire 2020-2021 aura lieu le vendredi 17 décembre 2021 à 15h.
Comme annoncé dans le BIP du 5 février dernier, l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et l’Institut Pasteur (IP) se sont associés pour booster l’innovation et le développement d’entreprises dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Depuis la signature de ce partenariat en début d’année, un programme international a ainsi été co-créé entre les deux acteurs : le programme APiL, Advanced Master Programme in Life Sciences and Health Management.
Des séances de vaccinations gratuites contre la grippe saisonnière sont organisées pour toutes les personnes travaillant à l'Institut Pasteur (OREX, stagiaires et retraités compris) et titulaires d'un badge Institut Pasteur. Cette campagne de vaccination se fera sur la base du volontariat et concernera, plus particulièrement, les personnes pour lesquelles la grippe est un facteur aggravant pour leur santé.