26 novembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les prix scientifiques de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) distinguent des chercheurs qui, à travers l’originalité de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d’aujourd’hui et de demain. Les lauréats sont sélectionnés par des jurys spécialisés dont les membres appartiennent au conseil scientifique de la FRM.
Parmi les 13 lauréats des prix scientifiques 2021 de la FRM figure Simon Cauchemez, responsable de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses, récipiendaire du prix Lucien Tartois. Issue d’une donation de Lucien Tartois, cette distinction reconnaît des travaux de recherche en oncologie, immunologie ou virologie.
Les recherches de Simon Cauchemez ont pour objet de comprendre la propagation des agents infectieux émergents et de mieux prévenir et contrôler ces infections. Ils ont une grande importance en santé publique comme le démontrent encore aujourd’hui ses travaux et ceux de son équipe concernant l’épidémie de Covid-19 toujours en cours.
Simon Cauchemez se voit ainsi récompensé pour l’ensemble de ses travaux.
• Didier Ménard, lauréat du Prix de Mme Jules Martin, née Louise Basset
Le prix de Mme Jules Martin, née Louis Basser est un prix biennal attribué à des travaux dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, et de la génomique.
Pharmacien-biologiste, Didier Ménard est responsable de l’unité Génétique du paludisme et résistance (Institut Pasteur/Inserm). Il a été par ailleurs responsable d’unités de recherche au sein du Pasteur Network. Ses travaux de recherche ont amélioré de manière significative la compréhension de l’émergence des parasites résistant aux antipaludiques, et ont permis de développer des outils permettant de suivre l’évolution de ces résistances au niveau mondial et de contribuer à une meilleure prise en charge des patients atteints de paludisme.
• Brice Bathellier, lauréat du Prix Foulon
Le Prix Foulon est un prix annuel de biologie créé en 1940 et décerné alternativement dans le domaine de la biologie animale, dans le domaine des neurosciences et dans le domaine de la biologie végétale.
Brice Bathellier est physicien spécialisé en neurosciences, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de l’Audition. Sa recherche s'intéresse aux mécanismes centraux de la perception auditive en combinant l’observation et la manipulation optique ou électrique de l’activité de grands ensembles neuronaux avec la modélisation mathématique. Ses travaux ont permis de mieux comprendre le codage de l’information auditive par le cortex cérébral et son rôle causal dans la perception.
Fondée en 1903, la société américaine de médecine tropicale et hygiène (ASTMH) est l’organisme scientifique international regroupant le plus d’experts œuvrant à l’allègement du fardeau des infections tropicales et à l’amélioration de la santé mondiale. Dans le cadre de sa mission, elle produit et partage des preuves scientifiques, éclaire les politiques et pratiques de santé, favorise le développement de carrière, encourage l’excellence et prône l’investissement dans la recherche en médecine tropicale / santé mondiale.
L’ASTMH Distinguished International Fellow distingue jusqu’à huit chercheurs dont la contribution à un aspect spécifique de la médecine tropicale ou de l’hygiène a été remarquable. Cette année, Didier Ménard, responsable de l’unité à 5 ans Génétique du paludisme et résistance, a été nommé en tant que nouveau membre de l’ASTMH.