27 juin 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Assemblée de l’Institut Pasteur s’est réunie ce jeudi 26 juin.
Introduit par Yves Saint-Geours, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, ce rendez-vous se tenait en présentiel, au sein de l’auditorium du CIS, avec toutefois la possibilité pour les membres d’y assister en distanciel grâce à l’outil Teams.
Lors de cette séance, l’Assemblée de l’Institut Pasteur a approuvé à l’unanimité le procès-verbal de l'Assemblée du 27 juin 2024.
Elle a également approuvé, à la majorité absolue des présents et représentés, le rapport annuel du conseil d’administration présenté par Yves Saint-Geours.
Marquant une articulation fine entre le plan stratégique précédent et le plan stratégique Pasteur 2030, le rapport annuel (RA) 2024 fait tout particulièrement le focus sur les priorités scientifiques de l’institut pour 2030, l'ambition de refaire de la science et de la recherche un vecteur d’espoir, et propose un dossier sur les liens entre les « transitions environnementales et la santé » qui met en lumière les enjeux, les acteurs, et plusieurs projets illustrant la mobilisation de l’institut au service de la santé de toutes et tous dans le contexte du changement climatique notamment.
Diffusé dans la continuité de la révélation de la nouvelle identité de l’Institut Pasteur en mai dernier, le RA affiche à son tour les nouveaux codes identitaires de l’institution, dans un esprit “magazine”, pour toujours plus de force et d’impact auprès de ses lecteurs.
Cette présentation du RA était, par ailleurs, accompagnée de celle des comptes de l’exercice 2024 proposée par François Romaneix, directeur général adjoint.
Accéder au rapport annuel 2024 de l’Institut Pasteur et aux comptes de l’exercice 2024 (en français, la version anglaise du rapport sera publiée prochainement)
Accéder au dossier thématique «Transitions environnementales et santé »
À noter :
Cette année encore, le nombre d’exemplaires imprimés du rapport annuel a été réduit pour atteindre 2 100 exemplaires et ainsi continuer les efforts menés pour réduire l’impact sur l’environnement, réalisés avec des fournisseurs éco-labellisés, du papier 100% recyclé et un format optimisé pour diminuer la gâche de papier. La version papier reste un outil relationnel efficace pour rendre compte des activités de l’Institut Pasteur à ses donateurs et partenaires institutionnels. Pour cette raison, de nouveau, le rapport annuel ne sera plus distribué en version papier dans chaque entité. Il est en revanche disponible en PDF sur le site externe grand public pasteur.fr (voir ci-dessus). A la fin du rapport, vous trouverez plus de détails sur les conditions « durables » de sa réalisation.
Séquence institutionnelle importante, à l’occasion de cette séance, l’Assemblée a également procédé à l’élection de huit administrateurs pour le renouvellement triennal partiel du conseil d’administration.
Les nouveaux administrateurs ainsi élus sont :
► Deux administrateurs au titre des membres choisis en raison de leur compétence scientifique sur proposition Conseil scientifique :
• Madame Florence Niedergang (pour un premier mandat)
• Monsieur Christophe Zimmer (pour un premier mandat)
► Une administratrice au titre des membres appartenant au personnel non scientifique de l’Institut Pasteur sur proposition du Comité social et économique :
• Mme Béatrice Jacquelin (pour un premier mandat)
► Cinq administrateurs au titre des membres n’exerçant pas leur activité à l’Institut Pasteur, dont :
a) Deux administrateurs au titre des membres choisis en raison de leur compétence générale, scientifique ou médicale :
• Monsieur Sebastian Amigorena (pour un second mandat)
• Madame Claire Rougeulle (pour un premier mandat)
a) Trois administrateurs au titre des membres choisis en raison de leur compétence financière, industrielle, commerciale, juridique ou de gestionnaire :
• Monsieur André Choulika (pour un second mandat)
• Madame Stéphanie Fougou (pour un second mandat)
• Madame Stéphane Pallez (pour un second mandat)
Le mandat de l’ensemble des nouveaux administrateurs élus ou réélus sera de six ans et se terminera en 2031.
Le conseil d’administration dans sa formation actuelle achèvera son mandat le 14 octobre 2025. Le conseil prendra ses fonctions dans sa nouvelle formation et élira son nouveau bureau le 15 octobre.
Enfin, à l’invitation du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, est intervenue pour partager les avancées majeures du plan stratégique Pasteur 2030.