distinctions

Karolinska Institutet, Académie des sciences : deux Pasteuriens à l’honneur

  • Pascale Cossart devient docteur honoris causa du Karolinska Institute

Pascale Cossart a été  honorée par le conseil scientifique du Karolinska Institute - avec Sven Hagströmer and Thomas Sakmar -, du titre de  Docteur du Karolinska Institute le 13 novembre 2020. La cérémonie de remise offcielle du titre prévue le 13 novembre à Stockholm a pour des raisons sanitaires été reportée en mai 2021.

Pascale Cossart est un expert international dans le domaine de la biologie des infections. Par des approches combinant microbiologie et biologie cellulaire, elle a montré , en prenant la bactérie Listeria qu’elle a utilisée comme modèle-comment les interactions entre bactéries et cellules humaines peuvent mener à une infection. Elle a été une pionnière dans le domaine maintenant appelé microbiologie cellulaire. En plus de ses travaux de recherche à l’Insitut Pasteur, Pascale Cossart a oeuvré pour renforcer la recherche européenne en microbiologie et biologie cellulaire.  

Pour en savoir plus sur cette distinction (en anglais) 
 

  • François-Xavier Weill, lauréat du prix Jean-Pierre Lecocq (Sciences appliquées)

Les prix Jean-Pierre Lecocq sont deux prix biennaux créés en 1992 par l’Académie des sciences. L’un est remis dans le domaine des sciences fondamentales et l'autre dans le domaine des sciences appliquées. Chacun des prix est destiné à récompenser un chercheur ou une chercheuse ou une équipe de recherche ayant effectué des travaux importants dans le domaine de la biologie moléculaire et de ses applications. Les lauréats de ces prix peuvent travailler en France ou à l’étranger, mais le prix est attribué au moins une année sur deux à un(e) chercheur(se) travaillant en France.


Cette année, c’est François-Xavier Weill qui a été distingué pour ce prix. François-Xavier Weill est directeur de recherche à l’Institut Pasteur, responsable de l’unité des Bactéries pathogènes entériques, ainsi que du Centre national de référence Escherichia coli, Shigella et Salmonella. Médecin et biologiste, François-Xavier Weill s’intéresse depuis 20 ans à la diversité, à l’évolution génétique et à la circulation des bactéries pathogènes, en particulier celles résistantes aux antibiotiques. Ses travaux de génomique microbienne ont permis de mieux comprendre l’histoire évolutive de pathogènes majeurs comme les agents du choléra, des fièvres typhoïde et paratyphoïde, de la dysenterie, des salmonelloses alimentaires... Publiés dans des revues scientifiques prestigieuses, ils ont pu, pour certains, être transposés en santé publique.

En savoir plus

 

 

Imprimer