28 février 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur bénéficie d’une notoriété nationale et internationale importante. Il dispose également d’une image institutionnelle prestigieuse grâce, notamment, à son fondateur charismatique, à ses découvertes nombreuses et majeures depuis plus de 130 ans ou encore à ses valeurs fondamentales d’humanisme, d’universalisme, de persévérance et de transmission.
L’Institut Pasteur a cependant plusieurs enjeux en termes de communication et doit veiller, en particulier, à moderniser son image. Ainsi, dans sa volonté de renforcer son rayonnement en France, comme à l’international, de conserver la confiance de ses différents publics ou bien d’attirer les meilleurs talents, l’Institut Pasteur s’applique à déployer une communication stratégique et à promouvoir une image contemporaine. C’est dans ce contexte de modernisation de son image que l’Institut Pasteur a souhaité faire évoluer son logotype (ou logo) en 2020.
Véritable appui à l’image de marque de toute association, institution ou tout organisme, le logo joue un rôle majeur dans la transmission des valeurs d’une entreprise. Il fait partie de son identité visuelle et occupe une place privilégiée et stratégique sur tout support de communication. Il est régulièrement placé au cœur des réflexions qui accompagnent les ambitions d’une marque, d’une entreprise. Tout en restant lisible et identifiable, le logo évolue donc graphiquement assez naturellement au fil du temps pour soutenir les évolutions et ambitions de l’entreprise.
La direction de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur, en concertation avec la direction générale, le comité de direction et le conseil d’administration, a donc travaillé sur l’évolution du logotype de l’Institut Pasteur pour répondre à cet enjeu identitaire.
Plusieurs évolutions ont ainsi été apportées afin de façonner un logo qui gagne en force, en impact et en modernité. Inscrit dans la continuité de son « prédécesseur », le logo 2020 de l’Institut Pasteur se compose toujours du sigle « Phi » dessiné à partir d’une ligne plus épurée et duquel le point a été supprimé. Par ailleurs, le logo augmente en lisibilité et en visibilité grâce au choix typographique et son écriture en lettres capitales qui accompagnent la mention « Institut Pasteur ».
Le nouveau logo a été installé cette semaine sur les façades des différents accueils du campus, aussi bien rue du Docteur Roux qu’aux deux entrées situées rue de Vaugirard, dont celle du centre médical.
Il figure déjà en bonne place sur plusieurs dépliants, sur des documents de papeterie mais aussi sur le site internet institutionnel pasteur.fr, sur Webcampus, sur les réseaux sociaux ou encore, et vous l’aurez certainement remarqué, sur cette édition du BIP.
Le logo 2020 de l’Institut Pasteur sera déployé progressivement tout au long de cette année sur l’ensemble des supports institutionnels afin d’harmoniser l’apposition de cette identité visuelle pasteurienne.
Par ailleurs, profitant de ce temps fort institutionnel, le nouveau logo a été dévoilé lors de l’inauguration officielle de l’Institut de l’Audition qui avait lieu le 27 février (lire l'article du BIP sur le retour sur l’inauguration officielle de l’Institut de l’Audition) en présence du Premier Ministre Édouard Philippe. Une mise en lumière qui a donné le top départ au logo 2020 de l’Institut Pasteur !
Un guide pédagogique simple de présentation et d’utilisation du logo a été conçu pour les collaborateurs de l’Institut Pasteur. Ce document permet à chacun de connaître les fondamentaux pour utiliser, placer ou encore faire cohabiter le logo avec des logos partenaires. Il permet aussi de prendre connaissance des déclinaisons qui ont été pensées pour faire coexister le logo de l’Institut Pasteur avec celui de labels, de programmes internes… Ce guide rappelle également les bases de la charte graphique de l’Institut Pasteur.
Vous pouvez retrouver le guide ainsi que différents outils institutionnels à partir de la page Webcampus dédiée. Vous pourrez télécharger le logo, accéder à des courriers types, demander des cartes de visite, disposer de la présentation institutionelle au format powerpoint ou encore intégrer une signature électronique institutionnelle pour vos emails. Un ensemble de documents qui ont donc adopté la nouvelle «φ»sionomie du logo. À vous d’en devenir les meilleurs ambassadeurs !
La direction de la communication et du mécénat reste à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation du logo et le déploiement de la charte graphique au sein de vos supports de communication. N’hésitez pas à écrire à charte@pasteur.fr