29 septembre 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Bioaster est un Institut de recherche technologique (IRT) créé dans le cadre des Investissements d'Avenir et dont l'Institut Pasteur est fondateur. Depuis sa création en mai 2012, Bioaster a mis en place plusieurs plateaux techniques à Paris et à Lyon et développe des projets de recherche en collaboration avec des partenaires académiques, des PMEs et des industriels.
L’IRT Bioaster vous informe aujourd’hui que la technologie de cytométrie de masse (CyTOF 2, Fluidigm) est disponible sur le campus parisien de l’Institut Pasteur, au sein du centre François Jacob (bâtiment 27, 3e étage).
Cette technologie est une évolution de la cytométrie en flux dans laquelle les anticorps sont couplés à des métaux lourds - et non des fluorochromes - et permet de détecter plus de 40 paramètres simultanément sans superposition entre les différents canaux de détection.
Au sein de l’IRT Bioaster, des panels comprenant des marqueurs de surface et des marqueurs intracellulaires permettant l’analyse phénotypique et fonctionnelle ont été développés, que ce soit pour des échantillons humains ou murins, à partir de cellules circulantes ou isolées de tissus.
Cette nouvelle technique offre une plus grande flexibilité dans le setup des panels d’analyse mais aussi dans les choix des clones d’anticorps utilisés pour chaque étude.
Pour vous présenter cette technologie ou connaitre les modalités d’accès à cet équipement, veuillez prendre contact avec l’équipe d’immunomonitoring de Bioaster : Fabrice Porcheray, responsable du laboratoire et Benoît Beitz, ingénieur de recherche.