CORONAVIRUS

Enjeux éthiques et recherche en contexte épidémique

Les périodes de crise sanitaire (épidémiques ou pandémiques) sont des périodes marquées par l’urgence, l’incertitude et l’anxiété, auxquelles s’ajoutent souvent  la fragilisation des structures de soins de santé et, plus largement,  le bouleversement des  cadres institutionnels organisant la vie collective.

Dans ce contexte, conduire des recherches en lien avec la crise sanitaire est absolument crucial  pour  générer les connaissances biologiques et médicales qui manquent pour répondre de façon pertinente à la situation d’urgence et identifier des options préventives (vaccins,..) ou thérapeutiques (médicaments) fiables.

Un certain nombre de questions se pose néanmoins quant aux cadres éthique et juridique à respecter  lorsque ces recherches  impliquent des individus, des échantillons biologiques et/ou des données personnelles : le cadre classique est-il toujours d’application ? Existe-t-il des processus adaptés ? Comment  dispenser l’information à grande échelle ? Faut-il encore collecter les consentements ? Comment articuler les efforts de la recherche et, le cas échéant, ceux de l’aide humanitaire ?  Doit-on partager les résultats des recherches par des voies plus rapides que les publications habituelles ? Quel retour de résultats donner aux participants ?

Afin de vous aider à répondre à ces questions, la cellule éthique de l’Institut Pasteur, service spécialisé dans l’accompagnement des recherches au plan éthique, vous propose un document d’accompagnement, synthétisant de façon visuelle les principaux enjeux et recommandations auxquels il faut être attentif lorsqu’on envisage de conduire une recherche en situation de crise sanitaire. Ce document est basé sur les recommandations éthiques internationalement reconnues (CIOMS, OMS). La mise en œuvre concrète de ces recommandations dans le cadre de votre recherche peut faire l’objet d’un accompagnement personnalisé par la cellule éthique en concertation si souhaité, en parfaite concertation avec les autres structures supports de la recherche clinique (coordination clinique du centre de recherche translationnelle, pôle santé de la direction juridique…).

Déjà impliquée lors des épidémies Ebola et Zika, la cellule éthique apporte actuellement son soutien à différents projets en cours d’élaboration au sein de la Task Force Coronavirus (COVID-TÉLÉ, CORSER,…)

Consulter le document d’accompagnement

Pour toute question sur ces enjeux, merci d’adresser un mail à : ethics@pasteur.fr

La cellule éthique est  un service  rattaché à la direction juridique.

En savoir plus

 

Imprimer