03 décembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Compte tenu de l’aggravation rapide de la situation épidémique, le comité PCA/PRPA adapte les mesures de protection des collaborateurs sur le campus annoncées le 26 novembre dernier : la fréquentation sur le campus doit diminuer afin de réduire les risques de contaminations, tout en assurant le maintien des activités scientifiques en présentiel.
Mesures clés à retenir et applicables du 6 décembre au 15 janvier 2022 (à ce stade de la situation) :
• Télétravail renforcé : dérogation à l’accord télétravail avec nécessité de télétravailler davantage, en accord avec son responsable.
- Pour la science et les fonctions supports techniques opérationnelles sur site : maintien des effectifs, mais forte incitation au télétravail pour tout travail hors paillasse qui ne nécessite pas une présence sur le campus ;
- Pour les fonctions supports administratives : 3 jours de télétravail obligatoires par semaine pour toutes les fonctions éligibles avec une rotation des présences à organiser avec le responsable et possibilité de télétravailler jusqu’à 4 jours par semain (donc un jour de présence obligatoire sur site) ;
- Déclaration des jours de télétravail sur le portail RH en saisissant dans la rubrique “télétravail en situation exceptionnelle” uniquement les jours de télétravail non concernés par l’avenant le cas échéant.
• Renforcement des mesures barrières :
- Aération régulière et systématique des locaux clos ;
- Port du masque obligatoire à tout moment et en tout lieu, y compris en extérieur sur le campus ;
- Distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les personnes ;
- Distanciation de plus de 2 mètres en cas de non-port du masque (lieux de restauration) ;
- Incitation à la vaccination de rappel (3e dose).
• Réunions ou évènements sur site programmés à partir du 6 décembre : à reporter ou à organiser en distanciel, y compris les soutenances de thèse et les EAP ;
• Suspension de tous les moments de convivialité et des repas de service de fin d’année, organisés sur le campus ou prévus à l’extérieur ;
• Demande de la direction de suspension temporaire des activités sportives et culturelles (ASIP / la Pasteurale) ;
• Limitation des visiteurs externes à 3 visiteurs par rendez-vous au maximum ; les chercheurs invités et retraités pourront se rendre sur le campus un jour par semaine au maximum ;
• Aménagement des espaces de restauration (cantine, The 25) pour se conformer au nouveau protocole national de sécurité des salariés en entreprise et fermeture du restaurant “La Table”.
La dernière mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 implique de mettre en place des mesures renforcées.
L'ensemble des mesures sont applicables du 6 décembre 2021 au 15 janvier 2022 à ce stade :
1/ Mesures barrières renforcées
- Le port du masque est obligatoire en tout lieu et à tout moment sur le campus à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur. Sauf si vous êtes seul dans un bureau isolé, il doit être porté quand vous travaillez dans des locaux partagés y compris en présence de personnes vaccinées. Des rappels à l’ordre pourront être conduits pour assurer le respect de cette mesure.
- La distanciation physique est nécessaire d’au moins 1 mètre entre les personnes et de plus de 2 mètres en cas de non-port du masque (lieux de restauration).
- L’aération régulière (5 minutes chaque heure) des bureaux quand cela est possible. Des boitiers Hygiabox, destinés à contrôler le renouvellement d’air dans les locaux non ventilés, sont disponibles pour les locaux partagés qui n’en seraient pas encore équipés (contacter yemine.aidel@pasteur.fr à la DRTE).
2/ La vaccination
Depuis les annonces gouvernementales du 25 novembre, le rappel vaccinal de la 3e dose est désormais accessible à tous les adultes dès 18 ans à partir du 5e mois après la 2e dose et conditionnera la validité du pass sanitaire à compter du 15 janvier 2022.
Pour fixer un rendez-vous de rappel de vaccination, plusieurs dispositifs sont disponibles :
Sur les créneaux réservés au CMIP pour la vaccination Covid-19 des Pasteuriens via Doctolib : cliquez ici ;
Sur les créneaux proposés aux Pasteuriens par le service de Santé au travail de l’Institut Pasteur, inscription uniquement via Doctolib (code COVID2021 à préciser) : lien ici ;
Sur les plateformes nationales prévues à cet effet : sante.fr, vitemadose.covidtracker.fr, doctolib.fr ;
Vous rendre chez un professionnel de santé en ville (pharmacies, médecins généralistes, etc).
3/ Télétravail renforcé
À partir du 6 décembre et par dérogation à l’accord télétravail, le dispositif d’organisation du télétravail est le suivant et ce jusqu’au 15 janvier 2022 :
Science et fonctions supports opérationnelles sur site : forte incitation au télétravail pour tout travail qui peut être réalisé chez soi, en accord avec son responsable ;
Fonctions supports administratives éligibles : 3 jours de télétravail obligatoires par semaine pour toutes les fonctions éligibles, en accord avec son responsable, avec une rotation des présences à organiser avec le responsable et possibilité de télétravailler jusqu’à 4 jours par semaine (donc un jour de présence obligatoire sur site) ;
Le dispositif « télétravail en situation exceptionnelle » est à nouveau disponible sur le portail RH afin de pouvoir déclarer ou régulariser les jours de télétravail supplémentaires. Pour les personnes qui ont signé un avenant avec des jours fixes de télétravail, elles pourront ne saisir que les jours de télétravail additionnels non concernés par l’avenant dans la rubrique “télétravail en situation exceptionnelle”.
Dispositif applicable également pour les stagiaires et alternants.
4/ Réunions et moments de convivialité
Nous vous demandons de reporter toutes les réunions, évènements ou activités, regroupant plusieurs personnes sur le campus (quel que soit le nombre) ou de les reprogrammer en mode distanciel, qu’il s’agisse de réunions internes ou mixtes avec intervenants externes ou des soutenances de thèses ;
Tous les moments de convivialité (repas de travail, pots de thèse, pots de départ à la retraite, pauses-café, …) tous les repas de service de fin d’année, organisés sur le campus ou prévus à l’extérieur, doivent être annulés ou reportés ;
S’agissant des activités sportives et culturelles placées sous la responsabilité de l’ASIP et de la Pasteurale, nous invitons à la plus grande prudence et avons demandé à ces associations de suspendre temporairement leurs activités ;
Limitation des visiteurs externes à 3 visiteurs par rendez-vous au maximum (pour les soutenances de thèses, désormais organisées en visioconférence, une dérogation est possible pour les membres des jurys à adresser à PRPA-science@pasteur.fr) ;
Il est demandé aux chercheurs invités et retraités de concentrer leur venue sur le campus sur une seule journée par semaine au maximum.
5/ Restauration
Le nouveau protocole national du ministère du travail impose la mise en place d'une nouvelle jauge d’accueil dans les espaces de restauration afin de mieux protéger les collaborateurs. De ce fait, les équipes de la DRTE ont réaménagé le restaurant d’entreprise et la cafétéria The 25 de manière à ce que la distanciation entre les personnes qui déjeunent soit de 2 mètres. Des mange-debout sont également disposés dans l’atrium François Jacob, au The 25 et dans le hall rez-de-chaussée du CIS pour les personnes privilégiant l’option d’un repas à emporter.
Nous ne pouvons que vous inciter à espacer vos horaires de déjeuner sur les plages horaires étendues (de 11 h 30 à 14 h 15) de la cantine ou à prévoir d’emporter votre déjeuner. Par ailleurs, le restaurant “La Table” sera fermé à partir du 6 décembre jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, nous vous rappelons qu’en cas de symptômes, il est important de rester chez vous et de vous faire tester (accédez à la fiche médicale actualisée). Les tests PCR sont pris en charge par l’Assurance Maladie sans ordonnance si vous êtes vaccinés.
Nous comprenons que ces mesures peuvent apparaitre contraignantes et que cette situation qui perdure n’est agréable pour personne dans une période de fin d’année que tous auraient souhaitée festive. Notre Institut se doit d’être exemplaire pour protéger ses collaborateurs et maintenir les activités scientifiques et les missions de santé publique.
Le comité PCA/PRPA reviendra vers vous rapidement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales qui pourraient être annoncées suite au Conseil de défense programmé pour le début de la semaine prochaine.
Bien cordialement,
Le comité PCA/PRPA
Consulter le tableau de synthèse des mesures PRPA