03 décembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 53e Conseil des Directeurs du Pasteur Network met à l’honneur les jeunes scientifiques
Le 53e Conseil des Directeurs du Pasteur Network s’est tenu du 23 au 26 novembre 2021 avec pour thématique Building tomorrow’s network. Organisé en ligne, il a permis de porter un nouveau regard sur le réseau, anciennement nommé « Réseau International des Instituts Pasteur » et devenu « Pasteur Network » via sa nouvelle organisation. Des jeunes scientifiques du Pasteur Network y sont notamment intervenus pour donner leur vision du réseau et deux Talent Awards ont été attribués à cette occasion.
Le Conseil des Directeurs du Pasteur Network réunit chaque année les directeurs ou représentants des 33 membres du réseau. Pour cette édition, la thématique choisie, « Building tomorrow’s network », a fait écho aux évolutions récentes du Pasteur Network, en évoquant l’avenir. L’événement a été introduit par les discours de Françoise Barré-Sinoussi, Présidente d’honneur du Pasteur Network, Stewart Cole Directeur général de l’Institut Pasteur et Président de la fondation abritée Pasteur Network et Amadou Alpha Sall, Administrateur Général de l’Institut Pasteur de Dakar et Président du Pasteur Network.
Lors de la première journée, une session a donné la parole aux futurs leaders du réseau. Faisant intervenir des jeunes scientifiques issus des 4 régions du Pasteur Network, cette séquence a ouvert la réflexion sur les ambitions futures du Pasteur Network. Les outils collaboratifs tels que les programmes ACIP de l’Institut Pasteur, les plateformes scientifiques du réseau etc. ont également été abordés lors de la deuxième journée afin de donner un aperçu des possibilités offertes aux membres au sein du réseau.
Une journée scientifique organisée par le Comité d’Orientation Scientifique du Pasteur Network (Cos-PN) s’est tenue et a permis de discuter des orientations et partenariats scientifiques comme l’étude des tiques ou encore la résistance aux antimicrobiens. Le fonctionnement même du réseau et sa nouvelle gouvernance étaient aussi au programme du Conseil des directeurs avec la tenue des instances du Pasteur Network : l’assemblée générale de l’association et le comité de gestion de la nouvelle fondation Pasteur Network abritée à l’Institut Pasteur.
Retour sur les Talent Awards
Les Talent Awards 2021 ont été attribués jeudi 25 novembre 2021 dans le cadre de la journée scientifique du 53e Conseil des Directeurs du Pasteur Network. Les lauréats de la cinquième édition de ces prix sont le Dr Gregorio Iraola de l’Institut Pasteur de Montevideo (Uruguay) et le Dr Nathalie Vandevelde de Sciensano (Belgique). La cérémonie virtuelle a été menée par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur accompagné de Pierre-Marie Girard, directeur international de l’institut, en présence d’Amadou Sall, président du Pasteur Network et de l’ensemble des directeurs du Pasteur Network.
Nominations des directeurs et directrices du Pasteur Network 2021
De nouvelles nominations ont eu lieu entre juillet et septembre 2021 au sein du Pasteur Network avec la nomination de six directeurs et directrices. Ces nominations sont faites en accord avec leurs administrations locales et l’Institut Pasteur, pour une période d’au moins deux ans.
Ces nouveaux directeurs et directrices intégreront les différentes instances du Pasteur Network localisées dans les quatre régions du réseau : Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Europe-Méditerranée. Ainsi :
- Sabo Haoua Seini a été nommée directrice générale du CERMES
- Philippe Dussart a été nommé directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar
- Christophe Peyrefitte a pris sa fonction de directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane
- André Spiegel a été nommé directeur de l’Institut Pasteur du Cambodge
- Efstathios Gonos a été nommé directeur général de l’Institut Pasteur Hellénique
- Mirdad Kazanji a été nommé directeur général du Centre Pasteur du Cameroun