CORONAVIRUS

Informations utiles : attestations dérogatoires de déplacement, ateliers de discussion autour du sens au travail, vaccination, retours de l’étranger

  • Prolongation des attestations dérogatoires de déplacement professionnel

Depuis le 20 mars, du fait des mesures en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 (couvre-feu et déplacements inter-région), les collaborateurs dont l’activité justifie une présence obligatoire sur le campus disposent d’une attestation dérogatoire valable jusqu’à aujourd’hui, vendredi 30 avril.

Les attestations ont été prolongées automatiquement pour tous les collaborateurs en disposant déjà, et cela jusqu’à fin mai, compte tenu du maintien du couvre-feu jusqu’à nouvel ordre dans les semaines à venir.

Les collaborateurs pour lesquels la situation aurait évolué ou qui auraient besoin d’une nouvelle attestation sont invités à le signaler en cliquant sur le lien suivant.

 

  • Accompagnement des Pasteuriens : ateliers de discussion autour du sens au travail

Depuis novembre dernier, des actions d’accompagnement, de développement et de soutien sont mises en place pour aider chacun à mieux vivre la période actuelle.  
 
Dans ce cadre, l’Institut Pasteur a développé un partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour vous accompagner dans ces évolutions impactant vos vies et vos pratiques professionnelles. Ainsi, la direction scientifique et la direction des ressources humaines vous proposent une série d’ateliers autour de la question du sens au travail, pour vous permettre de bénéficier d’un temps de partage et de discussion.
 
Ouverts à toutes et tous, ces ateliers à distance se composent de 3 modules de 2 heures (en français).  Ils se dérouleront les 25 mai, 1er juin et 8 juin de 14h à 16h.
 
Pour en savoir plus et s’inscrire

 

  • Mise à jour des mesures concernant la vaccination avec le vaccin AstraZeneca

Dans son avis du 9 avril, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la mise en place d’une nouvelle stratégie vaccinale :

Pour les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une première injection avec le vaccin AstraZeneca :
- elles ne recevront pas de seconde dose de vaccin AstraZeneca dans un délai de 12 semaines après la première dose ;
- une dose de vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) leur sera administrée, 12 semaines après la première dose de vaccin AstraZeneca.

Les personnes concernées et vaccinées au service de santé au travail avec les premières doses AstraZeneca seront convoquées pour la deuxième injection 12 semaines plus tard par le CMIP.

Pour les personnes de 55 ans et plus qui ont reçu une première injection avec le vaccin AstraZeneca :

Un délai de 12 semaines doit être respecté entre la première et la deuxième injection de vaccin AstraZeneca, comme recommandé par la HAS dans son avis du 1er mars 2021.

Les personnes concernées et vaccinées au service de santé au travail avec les premières doses AstraZeneca auront leur deuxième injection 12 semaines plus tard, à la date déjà prévue et notée sur Doctolib.

À noter : les salariés de plus de 55 ans sans comorbidités, désormais éligibles à la vaccination générale, peuvent s’adresser à leur médecin traitant ou leur pharmacien.

Rappel :  
Les personnes ayant un antécédent d’infection à Sars-Cov-2 n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) à réaliser au-delà d’un délai de 3 mois après l’infection, de préférence avec un délai proche de 6 mois.
 

  • Pasteuriens, OREX, étudiants, stagiaires : recommandations pour toute personne arrivant de l’étranger

Toute personne arrivant de l’étranger, pasteurien, OREX, ou toute personne accueillie à titre temporaire (CDD, stagiaire) au sein de l’Institut Pasteur devra suivre les recommandations suivantes du Ministère des Affaires Étrangères :
-    les personnes de retour d’un pays extérieur à l’espace européen* s’engagent sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours, comme cela est indiqué sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.
-    Pour les personnes en provenance d’un pays de l’espace européen*: un test PCR est suffisant au retour.

Plus d’informations

*Espace européen : union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse

 

Imprimer