Générosité

Parution de la Lettre de l’Institut Pasteur n°127 : Organoïdes : la troisième dimension

Pour son nouveau numéro, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, propose un dossier complet dédié aux organoïdes.

Toute recherche biomédicale passe par le choix d’outils adaptés pour avancer dans la compréhension du vivant. Pour étudier les tissus humains, les chercheurs travaillent souvent sur des cellules en culture. Beaucoup développent aujourd’hui des structures cellulaires en trois dimensions pour reproduire en partie tel ou tel organe (coeur, rein, cerveau, poumon…) : on les nomme « organoïdes ». Grâce à eux, le champ des possibles s’élargit considérablement, qu’il s’agisse de mieux comprendre une maladie, d’étudier leurs interactions avec le microbiote ou de tester des candidats médicaments.

Découvrez-en plus sur ces modèles qui font l’objet aujourd’hui d’un véritable engouement de la part de nombreux scientifiques, devenant même des outils incontournables dans certains domaines de la recherche biomédicale.

Feuilletez en ligne le nouveau numéro de la LIP

Une dotation de ce nouveau numéro est en cours de diffusion sur le campus depuis hier.

Vous pourrez vous procurer des exemplaires supplémentaires de la LIP en contactant Flore Gaillard (flore.gaillard@pasteur.fr), et consulter les numéros précédents sur cette page.

Imprimer