31 juillet 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le programme iGEM (International Genetically Engineered Machines) initialement conçu par le MIT (Boston) à été lancé pour la première fois à l’Institut Pasteur cette année.
Ce programme fait participer des étudiants pré-doctoraux (L1-L3, M1-M2) à un projet qui inclut un thème scientifique pointu, en tenant compte de sa dimension sociétale et éthique.
Les élèves de plusieurs universités font partie de l’équipe iGEM Pasteur cette année (UPMC, Sciences PO, ASSAS et ESPCI).
Ils travaillent sur un projet de transformation de déchets plastiques en médicaments par l’expression hétérologue d’enzymes.
Le programme est soutenu par plusieurs mécènes internes et externes, dont, pour l’Institut Pasteur, la DDGO, la DARRI/Carnot, le CiTech et la direction générale.
Les étudiants sont encadrés en majorité par des volontaires de l’Institut, dont des doctorants, et des participants extérieurs.
Le nouveau site web consacré au programme iGEM est désormais en ligne sous la rubrique Enseignement de l’Institut Pasteur.