04 avril 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans une démarche d’amélioration continue et d’écoute des besoins des collaborateurs de l’Institut Pasteur en termes d’outils internes de communication, la direction de la communication et des affaires publiques via son pôle de communication interne a lancé, entre le 5 et le 21 mars derniers, un questionnaire anonyme pour en savoir plus sur vos usages et habitudes de consultation de ces outils : intranet ePasteur, newsletter interne BIP et emailings.
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
545 d'entre vous ont répondu au sondage, soit 16,5% de la communauté pasteurienne interrogée.
Parmi les participants, 57% appartiennent à un service en soutien à la recherche.
Retrouvez ici la répartition des répondants selon leur ancienneté à l’Institut Pasteur
Retrouvez ici la répartition des répondants selon leur tranche d’âge à l’Institut Pasteur
Cette enquête a permis de mesurer que plus de 60% d’entre vous estiment que les contenus proposés sur ePasteur sont pertinents et que l’intranet offre une image moderne (55%) et visuellement attractive (68%). Toutefois, vous êtes près de 70% à ne pas être satisfaits de la structuration d’ePasteur et de la facilité d’accès aux informations, en portant attention, notamment à l'usage du moteur de recherche inhérent à Sharepoint.
Globalement, le niveau de satisfaction de l’intranet ePasteur est porté à 5,1/10, confirmant la nécessité pour le pôle de communication interne de poursuivre ses actions d’enrichissement, d’évolution et en particulier d’accompagnement de la communauté pasteurienne sur l’outil et l’univers Microsoft O365.
Concernant la newsletter interne (BIP), ce questionnaire indique que ce média est plébiscité par plus de 80% des répondants pour son attractivité visuelle, ses fonctionnalités et ses contenus proposés. Par ailleurs, plus de 70% d’entre vous lisent le BIP chaque vendredi et plus de 90% estiment que le rubriquage et la fréquence du Bip sont satisfaisants ou très satisfaisants.
Globalement, le niveau de satisfaction pour la newsletter BIP est très satisfaisant avec une note de 7,75/10.
Enfin, ce sondage révèle que la majorité d’entre vous lit à chaque envoi (58%) les informations institutionnelles partagées par e-mail (gouvernance, nominations, stratégie, temps forts sur le campus, colloques, etc.) ainsi que l'e-mail du lundi (50% de lectorat chaque lundi) qui récapitule les événements scientifiques (pour celles et ceux qui sont concerné(e)s).
La direction de la communication et des affaires publiques remercie vivement les participants pour leurs contributions très utiles au déploiement d’un plan d’actions pour mieux vous accompagner au quotidien dans l’usage des outils de communications internes.
Les résultats détaillés de l’enquête et les actions déployées seront communiqués dans un prochain BIP.