CORONAVIRUS

Covid-19 – vos informations utiles : mesure de reprise d'activité, masques, sécurité sanitaire, CAT, Hygiabox, Fake News, ...

  • Covid-19 : mesures de reprise d’activité sur le campus en septembre

Paris et la région Ile-de-France étant une zone active de circulation du virus, le comité PRPA a pris la décision de maintenir les mesures ci-dessous, afin d’assurer conjointement la protection des collaborateurs et une organisation optimale du travail.

De ce fait, les mesures suivantes sont en vigueur depuis le lundi 31 août et jusqu’à nouvel ordre :

1/ Respect strict des mesures barrières obligatoires sur le campus :

Port du masque dans tous les locaux du campus, ainsi que dans toutes les allées entre les bâtiments : bureaux partagés, laboratoires partagés et salles de réunions. Le masque utilisé dans les transports en commun doit obligatoirement être jeté en arrivant sur le campus et changé.  Une distribution de masques est organisée tous les jours de 9 h 30 à 11h en salle CFJ 28-01-01E au sein du centre François Jacob (bâtiment 27) depuis le 31 août ;
Distanciation physique : maintien d’un écart d’au moins 1 mètre entre les personnes ;
Lavage régulier des mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique ;
Aération 2 à 3 fois par jour des bureaux pendant 15 minutes, quand cela est possible, sinon utilisation des purificateurs d’air si le SPR en a déterminé la nécessité ;
Nettoyage avec de l'alcool à 70° plusieurs fois par jour de toutes les surfaces de votre poste de travail en contact avec les mains et des espaces partagés.

2/ Organisation du travail :

Horaires de travail et aménagements d’horaires :
Afin d’éviter les heures d’affluence dans les transports en commun, une large tolérance pour les horaires d’arrivée et de départ est envisageable avec notamment la possibilité de modifier ses horaires habituels de travail en lien avec son responsable hiérarchique.

Autorisation dérogatoire de télétravailler : de 1 à 3 jours maximum par semaine pour les collaborateurs dont le poste et l’activité le permettent.
Le nombre et la répartition des journées de télétravail doivent être décidés et planifiés avec le responsable hiérarchique de manière à permettre l’organisation du travail la plus adaptée au service : nécessité d’une permanence physique, maintien d’un lien social, réunions d’équipe, rotations...

Concernant les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19, au sens du Haut conseil de la santé publique (HCSP)*, le télétravail est à privilégier. Lorsque le télétravail n’est pas possible, la reprise de l’activité professionnelle est conditionnée par la mise en œuvre des mesures barrières renforcées : hygiène des mains renforcée, respect strict de la distanciation physique, port d’un masque à usage médical (chirurgical ou FFP2, et non pas grand public).   

* https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapports

3/ Réunions :

Le nombre maximum de personnes autorisées est indiqué sur Outlook lors de la réservation des salles. Ce nombre maximum et les consignes de mesures barrières strictes sont affichés à l’entrée de chaque salle de réunion.
• Pour ce qui concerne l’utilisation des amphithéâtres (CIS, François Jacob, Émile Duclaux, Agnes Ullmann) une autorisation du comité PRPA est requise.
Les rassemblements pour des raisons de convivialité (pots de départs ou rassemblements post-thèses…) ne sont pas autorisés sur le campus.

4/ Accueil des visiteurs, stagiaires et retraités :

Les visiteurs externes pour motif professionnel – y compris séminaires – sont autorisés sur le campus, dans la limite de 3 par rendez-vous, sauf dérogation à cette limite validée par le comité PRPA ;
Les stagiaires sont à nouveau accueillis, sous réserve d’un encadrement, du respect des mesures barrières et de l’autorisation de leur organisme de tutelle ;
Les chercheurs retraités invités sont admis sur le campus, sous réserve du respect des mesures barrières décrites ci-dessus.

5/ Stationnement sur le campus :

Pour faciliter l’accès des véhicules des collaborateurs et le stationnement sur le campus pour les collaborateurs, l’accès en voiture ou 2 roues motorisées ou non sera possible de 7h à 21h aux entrées des 25 et 28 rue du Docteur Roux. Nous vous communiquons néanmoins quelques recommandations afin d’optimiser le stationnement :
• Le pré-enregistrement des véhicules ou l’autorisation temporaire par mails sont suspendus. Il vous sera demandé de badger pour ouvrir la barrière.
• Le stationnement dans les parkings doit être privilégié.
• En cas de forte affluence, le stationnement en surface est exceptionnellement autorisé sous réserve de respecter les mesures suivantes :
• Pas de stationnement :
- entravant les voies de circulation
- sur les cheminements piétons
- devant les entrées des bâtiments et les issues de secours
- sur les voies pompiers et devant les dispositifs de secours (bornes incendies, extincteurs, …)
• Affichage obligatoire sur le tableau de bord du véhicule d'un numéro d'urgence à contacter (modèle distribué aux entrées et disponible sur Webcampus).

6/ Restaurant d’entreprise :

Afin d’assurer la sécurité des personnes par une distanciation physique suffisante, l’amplitude horaire a été élargie de 11 h 30 à 14 h 30. Nous vous demandons de déjeuner rapidement pour laisser la place à un plus grand nombre de collaborateurs. En cas de trop grande affluence, il sera demandé aux personnes d’attendre à l'extérieur de la cantine et le flux de personnes dans le restaurant sera assuré et suivi par un agent de sécurité.

7/ Séminaires de départements et soutenances de thèse :

Les séminaires pourront reprendre sur le campus à compter du mois de septembre sous réserve du respect des consignes envoyées par la direction scientifique le 31 juillet. Les règles indiquées au point 3 devront être respectées. Dans le cas des soutenances de thèse, la tolérance pour le nombre maximum de personnes extérieures autorisées à venir sur le campus est exceptionnellement portée à 10 de façon à permettre l’accueil des membres du jury et de quelques proches, en gardant en tête la capacité maximale d’accueil de la pièce réservée pour la soutenance. Aucun dépassement de cette capacité ne sera autorisé.


8/ Missions professionnelles :

Les dispositions relatives aux missions professionnelles à l’étranger demeurent identiques à celles décrites dans le BIP du 10 juillet.

Enfin, toute situation exceptionnelle devra être étudiée au cas par cas par les responsables et le comité PRPA.

Nous vous rappelons que quelle que soit notre fonction sur ce campus, il est de notre responsabilité de nous protéger afin de protéger notre entourage et de préserver l’Institut Pasteur de nouvelles contaminations éventuelles.

Ces mesures sont valables depuis le lundi 31 août et jusqu’à nouvel ordre et pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le comité PRPA
 

  • Distribution des masques

Attention : depuis lundi 31 août, la distribution des masques est réalisée de 9 h 30 à 11h en salle CFJ 28-01-01E au sein du centre François Jacob sur présentation du badge collaborateur.

- Vous disposez d’une boite de 50 unités pour une durée de 2 semaines, soit 4 masques chirurgicaux par jour : 1 pour assurer l’arrivée en transport, 1 pour la matinée, 1 pour l’après-midi, un dernier pour reprendre les transports et rentrer chez soi. Le masque utilisé dans les transports devra être jeté dès l’arrivée sur le campus. Des poubelles dédiées à cet effet sont placées aux entrées du campus.

- Attention de mettre vos masques sous clés : en cas de vol, nous ne pourrons assurer leur remplacement.

 

  • Améliorations relatives à la sécurité sanitaire

Quelques améliorations relatives à la sécurité sanitaire ont été mises en place la semaine dernière :

1.  De nouvelles poubelles destinées à la collecte des masques ont été déployées aux entrées de l’Institut Pasteur (rue du Dr Roux, rue Vaugirard et rue Falguière). Ces poubelles, plus volumineuses, équipées d’un couvercle à fermeture totale et d’une pédale pour actionner l’ouverture vous permettent de jeter le masque porté lors des déplacements en transport en commun.
Rappel : le masque porté dans les transports en commun doit être éliminé dès votre entrée sur le campus et remplacé par un masque neuf.

2.  De nouvelles pompes d’amorçage ont été installées sur les distributeurs de gel hydroalcoolique situés aux entrées de l’Institut Pasteur ainsi qu’aux entrées des bâtiments. Ces pompes sont plus efficaces que les précédentes et devraient vous faciliter l’utilisation de ces dispositifs. Avec la chaleur, le gel était plus épais et moins agréable à utiliser, la situation devrait s’améliorer rapidement.

3.  Balisage « distanciation physique » réalisé au restaurant d’entreprise et dans les cafétérias (Le bien fait et The 25). Depuis la semaine dernière un balisage améliorant la distanciation physique dans le restaurant d’entreprise a été installé.

Rappels :

• Vous devez garder, autant que possible, un mètre entre vous lors de votre passage sur les stands du self (faites votre choix de menu dès l’entrée pour limiter vos déplacements).
• Vous devez garder un mètre entre vous lorsque vous êtes installés à table.
• Votre masque ne doit pas être posé directement sur la table.
• Si vous devez vous lever (pour prendre de l’eau) vous devez remettre votre masque.
• Une affiche destinée à rappeler l’obligation du port du masque a été déposée aux entrées de l’Institut ainsi qu’aux entrées des bâtiments.

Vous trouverez, en cliquant ici, l'affiche que vous pouvez mettre dans vos espaces de travail et repos.


  • Conduite à tenir (CAT) en cas de contamination de locaux par une personne malade du SARS-CoV-2

Cette CAT a pour but de définir le processus d’alerte et l’organisation des différentes opérations à réaliser avec les acteurs concernés, afin d’assurer si nécessaire, et dans les meilleurs délais, le bionettoyage des locaux, suite à la déclaration par le service Santé au travail (SST), après l’accord du malade, d’un cas sur site d’une personne suspectée ou contaminée par le SARS-CoV-2.
Si la déclaration intervient en heures ouvrées (8 h 30 à 17 h 30) les premières étapes jusqu’au bionettoyage seront immédiatement réalisées. Si la déclaration intervient en heures non ouvrées, les premières étapes seront réalisées le lendemain ou le jour ouvré suivant (retour week-end ou jour férié).

En savoir plus

 

  • Mise en place des HYGIABOX

L’aération de votre espace de travail étant un élément important dans l’évacuation des polluants éventuellement contenus dans l’air que ce soit sur le plan gazeux, particulaire, allergénique et microbiologique, les services généraux répartiront des HYGIABOX dans les lieux préalablement identifiés d’ici mi-septembre. Ce dispositif envisagé précisément dans le contexte sanitaire lié à la Covid-19 vient compléter celui des purificateurs d’air DYSON en cours de déploiement depuis le 6 juillet.

L’HYGIABOX est un produit conçu et fabriqué en France. Il s’agit d’un équipement connecté intégrant une technologie éprouvée de dernière génération qui vous indique l’efficacité de l’aération de votre pièce et qui vous donne une indication de la qualité de l’air que vous respirez.

Le concept est simple : le boîtier diffuse une couleur. Si celle-ci est verte : votre pièce présente une bonne aération. Si celle-ci est rouge : la pièce n’est pas suffisamment aérée avec un risque de dégradation de la qualité de l’air. Il suffit d’ouvrir une fenêtre s’il y en a une dans la pièce. Si votre pièce dispose d’une ventilation mécanique, cela révèle probablement un problème dans le système de ventilation, il faudra faire appel à votre service technique pour mener une action corrective afin que le boîtier diffuse à nouveau une couleur verte.

Afin de garantir un bon fonctionnement, il est important de ne pas placer votre HYGIABOX :

  • Près d’une fenêtre ou de toute ouverture donnant sur l’air extérieur sous peine d’altérer la mesure de votre HYGIABOX,

  • À proximité d’une source chaude comme un radiateur, une bouche de chauffage, ni un endroit exposé à la lumière directe du soleil,

  • À proximité d’une source froide.

Pour plus de détails pratiques concernant l’utilisation de cet appareil, téléchargez la notice

Pour toute question ou problème rencontré : rendez-vous dans l’espace client présent en libre accès sur www.hygiaconnect.fr ou contactez l’adresse contact@hygiaconnect.fr.

Le déploiement de 300 exemplaires de ce système HYGIABOX a commencé le 10 août et est prévu jusqu’au 15 septembre dans les espaces disposant déjà d’un purificateur d’air DYSON.

Pour toute question relative au déploiement vous pouvez contacter : didier.cabel@pasteur.fr

 

  • Fausses informations sur la Covid-19 circulant sur les réseaux sociaux

Une nouvelle controverse est apparue récemment concernant l’implication de l’Institut Pasteur dans l’épidémie de Covid-19. L’Institut Pasteur ayant été la cible de différentes fake news depuis le début de la crise sanitaire, une page dédiée sur www.pasteur.fr a été créée en réponse à ces rumeurs.
Consulter cette page

Pour rappel, si vous êtes amenés à recevoir des questions, messages ou appels malveillants suite à une fake news, ou si vous constatez une usurpation de compte ou tout ce qui pourrait faire penser à un détournement sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter l’alias suivant : menaces@pasteur.fr afin d’en faire le signalement et d’être pris en charge rapidement.

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