CORONAVIRUS

SocialCov : Participez à une nouvelle enquête réalisée auprès des Français au sujet de leurs contacts pendant l’épidémie de Covid-19

Mesures de confinement, gestes barrières, limitation des rassemblements, etc… Ces mesures de prévention mises en place dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 ont fondamentalement modifié les contacts que nous avons au quotidien. C’est précisément à travers ces contacts que le virus se propage entre individus. Pour comprendre l’évolution de la transmission du SARS-CoV-2 dans la population, il est important d’évaluer la manière dont nos contacts changent au cours du temps au sein de la population.

Une première étude réalisée par l’Institut Pasteur en mars-avril 2020 a montré que pendant le confinement, les Français avaient réduit leurs contacts de plus de 70%. Les unités Épidémiologie et modélisation de la résistance aux antimicrobiens et Modélisation mathématique des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur ont lancé récemment une nouvelle enquête pour mieux comprendre comment les réseaux de contacts ont évolué depuis la sortie du confinement. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’université de Paris Saclay et l’Inserm.

En savoir plus 

 

Imprimer