05 février 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et l’Institut Pasteur (IP) s’associent pour booster l’innovation et le développement d’entreprises dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
Le 26 janvier dernier, le président de l’ESCP, le Professeur Frank Bournois, et le directeur général de l’Institut Pasteur, le Professeur Stewart Cole, ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding ou « MoU »). Ce MoU a pour objectif la mise en place de divers programmes pour développer l’entrepreneuriat et des actions communes pour promouvoir l’innovation dans les sciences de la vie et la santé.
Il y a environ 130 ans Louis Pasteur cherchait déjà à transférer ses connaissances et ses résultats scientifiques de la paillasse vers la société pour prendre en charge des besoins médicaux non résolus et sauver des vies. Il s’est révélé très tôt comme un entrepreneur avisé. De son côté, Jean-Baptiste Say, l’un des principaux économistes européens, a été le premier à conceptualiser la notion d’entrepreneuriat et à créer la première école de commerce au monde, en 1819, qui deviendra l’ESCP.
En capitalisant sur ces deux héritages de réputation internationale, ce MoU veut construire un projet nouveau, à la croisée de l’innovation en santé et de l’entrepreneuriat, à un échelon mondial. La réunion de ces deux univers si différents est un atout extraordinaire pour améliorer la santé et la vie. L’ESCP et l’Institut Pasteur tireront ainsi parti de leurs expertises croisées et de leurs réseaux respectifs en vue de concevoir et développer conjointement d’ambitieux programmes au profit des écosystèmes de la santé et des sciences de la vie dans le monde.
Du côté de l’Institut Pasteur, ce protocole d’accord a été piloté par le bureau de sensibilisation à l’entrepreneuriat, Startup Awareness office, dirigé par Jong Eun Ihm et le Professeur Dominique Franco, conseiller en matière de programmes éducatifs, sous la houlette de la direction de l’enseignement, avec le soutien et la coordination de la direction des applications de la recherche et des relations industrielles.
Du côté de l’ESCP, ce MoU a été piloté par Frédéric Jallat, Professeur et directeur académique du mastère spécialisé en management biopharmaceutique (MsM) sous la direction de Professeur Léon Laulusa, directeur général adjoint chargé des affaires académiques et internationales avec l’entier soutien de la direction de la formation exécutive et de la direction générale de l’école.
L'ESCP et l’Institut Pasteur développeront des programmes d'entrepreneuriat destinés aux scientifiques, médecins, agents de santé, vétérinaires, entrepreneurs, ou gestionnaires et leaders des sciences de la vie et de la santé. Ces programmes éducatifs encourageront les talents mondiaux en fournissant des méthodes éducatives orientées vers l'avenir adaptées à l'ère numérique, associées à des connaissances professionnelles et à un apprentissage pratique. ESCP et l’Institut Pasteur créeront ensemble des activités pour stimuler l'innovation, la création de startups, le développement des entreprises.
La première étape majeure de ce protocole d’accord sera la mise en place d’un ambitieux programme, l’Advanced management Program in Life sciences and health (APiL). L’ouverture en est prévue en mars 2022. En interne, ce projet est gouverné par la direction de l’enseignement, en partenariat avec la DARRI et la MAASCC.