Informatique

Mise en place d’un Kiosque IT à « The 25 »

Depuis le 2 juillet dernier, un Kiosque IT vous accueille au sein du bâtiment « The 25 ». Sa mise en place, à l’initiative de la direction des systèmes d’information (DSI) et d’Econocom, offre un service plus proche de ses utilisateurs. Sur ce premier mois d’expérimentation, le Kiosque IT sera ouvert de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h tous les mardis et jeudis ainsi que les deux premiers lundis du mois.

Econocom réalise pour le compte de l’Institut Pasteur, depuis juin 2018, des prestations d’infogérance qui recouvrent des services de support à distance au travers du "Help Desk" et de prestations de proximité sur le campus.

La création de ce Kiosque IT, véritable guichet d’accueil, positionné au sein des locaux de l’Institut Pasteur, en complément du support des équipes de proximité, est apparue comme une évidence et cette première approche, expérimentée de façon simplifiée, permettra de mesurer les effets puis d’adapter les services.

  • Amélioration de la proximité

La caractéristique principale d’un Kiosque IT est de rapprocher le support IT de ses utilisateurs pour les mettre au centre du dispositif.

Placé à un endroit qui invite les utilisateurs à s’y rendre, le Kiosque IT doit être en mesure de proposer des services de support auxquels n’accèdent que peu d'utilisateurs, voire aucun, à l'Institut Pasteur.

Dans cet esprit, pour adresser ce premier enjeu, c’est le bâtiment « The 25 » qui a été retenu avec une activité couverte à temps partiel.

  • Services proposés au Kiosque IT

La seconde caractéristique d’un Kiosque IT est constituée des services complémentaires qu’il offre aux utilisateurs. Ces services étant à la fois plus riches et plus conviviaux que ceux généralement fournis dans le cadre d'une intervention de proximité classique.

 Petite incidentologie/accompagnement

• Paramétrage Wifi
• Paramétrage messagerie
• Support à l’utilisation d’une solution/device courant
• Support mobilité (installation d’applications, paramétrages divers)

Demandes

• Fourniture de petit matériel, accessoires divers
• Prise en charge de poste de travail après dotation, appui à la mise en œuvre
• Prêts de courte durée de matériels divers, portables

Information/formations

• Réalisation de micro sessions d’information/formations sur planification préalable
• Accueil nouveaux arrivants

Cette première mise en œuvre permettra d’enrichir, à brève échéance, les services proposés aux utilisateurs et de mesurer l’attrait qu’ils constitueront pour eux dans le cadre d’un retour d’expérience effectué dès les premiers mois. Les enseignements qui seront tirés de cette première phase permettront de finaliser la nature de la suivante planifiée sur 2020.

La DSI reste à votre disposition si vous souhaitez plus de détails et vous invite à lui adresser vos questions à : presta-econocom@pasteur.fr

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