05 juillet 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Hier, jeudi 4 juillet, se tenait un nouveau Town Hall pour partager, avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, la vision stratégique pour l’Institut Pasteur, socle fondateur du futur plan stratégique de l’institution.
Vous avez été près de 300 en salle, et près de 550 à distance, à participer à ce rendez-vous.
Rappelant le rôle essentiel de la science dans la société d’aujourd’hui et son lien intime avec la diversité et le pluralisme, Yasmine Belkaid, directrice générale, a introduit ce rendez-vous pour présenter les grands axes de la vision stratégique de l’Institut Pasteur et les principes fondamentaux qui nourriront le prochain plan stratégique. L’occasion de donner également les prochains jalons qui conduiront, d’ici à fin septembre-début octobre, à la parution du plan stratégique à horizon 2030.
Soulignant le travail collectif mené avec de très nombreux interlocuteurs du campus pour établir cette vision stratégique partagée, rappelant les forces historiques de l’Institut (son modèle unique, son indépendance, son engagement, sa diversité ou encore son réseau international) tout en mentionnant la nécessité de continuer à évoluer dans le monde complexe et difficile d’aujourd’hui, Yasmine Belkaid a ensuite présenté la vision scientifique, directement adossée aux enjeux sociétaux que l’Institut Pasteur se propose de porter pour les prochaines années, à savoir :
• Infectious diseases, neglected infectious diseases and antimicrobial resistance
• Emerging infections associated with climate and environmental changes, including vector borne diseases
• Etiology of inflammatory disorders and infection sequalae
Pour répondre à ces trois enjeux, l’Institut Pasteur mobilisera toute son expertise, présentée hier à travers cinq axes distincts. Cinq binômes scientifiques ont pris la parole successivement pour exposer le fruit des réflexions de leur groupe de travail, les pistes de projets qui émergeront de ces axes ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans la réflexion. Ainsi :
• Axe “Harnessing the complexity of life” présenté Chiara Zurzolo et Jean-Baptiste Masson
• Axe “Tissue biology for health" présenté par Laure Bally-Cuif et Lucie Peduto
• Axe “Microbes, microbial communities and changing environments" présenté par Frédéric Barras et Pauline Speder
• Axe “Pathogenesis and innovative therapies" présenté par Philippe Bousso et Caroline Demangel
• Axe “An ecosystem to support technologies, data sciences and artificial intelligence for biology and health” présenté par Grégory Batt et Laura Cantini
Chacune de ces présentations a fait l’objet d’une question par la directrice générale et d’un court dialogue entre les binômes et cette dernière.
La partie suivant de la présentation, intitulée vision One Pasteur: Our philosophy, était consacrée à la présentation des grandes priorités, hors science, du plan stratégique, priorités qui devront se centrer sur l’humain pour, en particulier, encourager la créativité, mieux communiquer, accompagner la jeunesse et les futurs leaders ou encore établir les bonnes pratiques. L’Institut Pasteur devra rester exemplaire en termes d’intégration de la diversité, dans sa recherche et sur ses campus. L’Institut Pasteur appuiera son engagement en faveur du développement durable, aussi bien en science, à la paillasse, qu’au travers de sa communauté qui œuvre pour le déploiement de la politique RSE de l’institution
Yasmine Belkaid a enfin proposé un point d’étape sur les réalisations clés depuis sa prise de fonction il y a 6 mois, parmi lesquelles : la création de la direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ainsi que celle de la direction de la transformation et de projets stratégiques ; la mise en place du baromètre dont les restitutions direction par direction sont presque achevées ou encore le respect de la parité dans l’équipe de direction.
La directrice générale a terminé son intervention en éclairant sur les prochaines étapes pour la finalisation de la mise en place du plan stratégique d’ici à septembre en rappelant les missions et valeurs qui animent, et continueront d’animer, la vision collective Pasteur 2030.
Ce rendez-vous s’est ensuite conclu par un temps de partage One Pasteur Happy Hour.
Photos : François Gardy/institut Pasteur