05 juillet 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Tout au long de la saison estivale qui entourera les Jeux Olympiques 2024, BIP vous propose de partir à la rencontre de plusieurs Pasteuriennes et Pasteuriens mobilisés pour cet événement mondial. Qu’il s’agisse d’un engagement pasteurien, citoyen ou sportif, vous pourrez découvrir, à travers différents portraits, la richesse de la diversité pasteurienne. Cette semaine, BIP vous propose de mettre en lumière Xavier Carré qui accompagnera la manifestation sous sa casquette de secouriste bénévole à La Croix-Rouge.
Secouriste mobilisé pour les Jeux Olympiques 2024, le point d'orgue d’un engagement de longue date
En juillet prochain, Xavier, comme des milliers de secouristes volontaires accrédités, sera affecté dans une équipe par jour pour cet événement d’envergure, sera à pied d’œuvre pour encadrer la mobilisation sportive qui se prépare. Dans le cadre des Jeux Olympiques, Xavier interviendra en effet en tant que chef d’intervention, garant de la sécurité de l’équipe de secours, du bien-être et du devenir de la ou des éventuelle(s) victime(s), et référent des conduites à tenir et des gestes effectués.
Habitué des situations inédites qui requièrent à la fois sang-froid, professionnalisme et empathie, Xavier le sait, un tel rendez-vous ne sera pas de tout repos. « Lors des gardes de weekends, parfois, dans la même journée, on peut faire un massage cardiaque et accompagner un accouchement ». Ces moments difficilement explicables, parfois durs physiquement, émotionnellement et socialement font partie du quotidien des secouristes et après 24 ans de volontariat, Xavier est prêt et rôdé à l’exercice dans le cadre de ces futurs Jeux Olympiques.
Être secouriste c’est aussi très enrichissant, c'est sillonner la France pour accompagner et découvrir différents événements inédits de petites tailles ou de plus grande envergure. 24h du Mans, ravivage de la flamme du soldat inconnu, 100 ans de la Marque Citroën, concerts et manifestations sportives au Stade de France ou encore tous les évènements non prévus, incendies, inondations, manifestations : « s'il y a une accréditation qui manquait à la collection, c’est bien celle des Jeux Olympiques » confie Xavier. Au-delà du caractère inédit et incroyable de ce rendez-vous, ce précieux sésame arrive en point d’orgue d’une carrière de secouriste bien remplie. C’est donc très ému par cette (probable) dernière mobilisation que Xavier, après avoir passé plusieurs étapes dans sa demande d’accréditation, a appris, il y a peu, qu’il pourrait y participer !
Pasteurien et secouriste, deux casquettes pour un même parcours tourné vers l’humain
« Entré par hasard en 1989 à l’Institut Pasteur pour être agent de service », Xavier n’a « jamais plus quitté cette merveilleuse maison ». De fil en aiguille, il travaille au service achats/approvisionnement, au service logistique, puis à la réception de produits biologiques en juin 2000. Quatre mois après, il devient bénévole à la Croix-Rouge. Dès lors les deux casquettes s’entremêlent et font sens : aider les autres, se tourner vers l’humain, c’est une évidence pour Xavier. « J’ai l’impression d’être tombé dans l'humanitaire comme Obélix dans sa marmite quand il était petit ». À la Croix-Rouge, il découvre les services de secours, emmène les personnes à l’hôpital et procède à des gestes paramédicaux. À l’Institut, son rôle est de venir en support à la science, de réceptionner les Commandes des Instituts du Pasteur Network et réacheminer les produits dans de bonnes conditions dans le monde entier. Le volet santé humaine et médecine se lient ainsi dans les deux domaines de sa vie et représentent une source de fierté et d’épanouissement.
De secouriste en septembre 2000, Xavier devient chef d’équipe maraude en 2001, responsable des 300 volontaires faisant des maraudes en Val-de-Marne, puis chef d’intervention en 2007 et initiateur des premiers secours. Les formations qu’il suit de son côté sont nombreuses et complexes mais lui valent d’avoir les même aptitudes qu’un chef d’intervention pompier et d’assurer la gestion d’un poste de secours de moyenne envergure lors d’une manifestation. « Le système de formation peut paraitre lourd mais ce sont des vies humaines que nous avons entre nos mains. Les équipes sont de plus en plus paramédicalisées, nous sommes bénévoles mais nous devons être professionnels. »
Combiner son engagement à la Croix-Rouge avec son métier au sein de l’Institut Pasteur lui demande de l’organisation et du temps. Souvent, en plus de ses journées de travail, soirées, week-ends et jours de repos sont pris par son activité bénévole. « Ça me prend du temps, mais ça me plait beaucoup. C’est un engagement très profond, ancré en moi. »
Aider l’autre, apporter de l’humanité pour contrer l’individualisme, c’est le chemin que Xavier a choisi d’emprunter avec cœur et passion et c’est avec beaucoup d’émotion mélangée à l’excitation qu’il sera au plus proche des curieux venus voir ou participer au rendez-vous olympique !
Parole de secouriste
Nous pouvons tous sauver des vies ! Des initiations libres et gratuites sont organisées régulièrement pour apprendre et déployer les bons gestes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations civiles, Croix Rouge Française, Protection Civile, Ordre de Malte... Apprendre les gestes de premiers secours est simple, pourquoi pas vous ?