BIP : L'hebdomadaire du 5 mai 2017

Presse

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec l’université de Stanford, viennent de démontrer le rôle protecteur des cellules immunitaires appelées polynucléaires neutrophiles dans le choc endotoxique, la composante du choc septique liée à l’action des toxines bactériennes.

Actualité

Contrôler la multiplication des cellules du cœur permettrait de soigner des pathologies comme...

Recherche

Le Service des partenariats et programmes incitatifs et l'Institut Carnot Microbes et santé proposent deux appels complémentaires pour soutenir des projets...

enseignement

Le 14 mai 2007, il y a dix ans pratiquement jour pour jour, l’Institut Pasteur, représenté par Alice Dautry, directeur général, et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par Laurence Paye-Jeanneney, administratrice générale, signaient un accord de création de l’École Pasteur-Cnam de Santé Publique.

Vie scientifique

Le Conseil scientifique de l’Institut Pasteur organise chaque mois une conférence présentée par un chercheur du campus.

Centre

Lors des rendez-vous « Quart d’heure Pasteur - médecine », deux médecins viennent présenter très succinctement aux chercheurs de l’Institut Pasteur les pathologies qu’ils soignent.

International

L’Institut Pasteur, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont le plaisir de lancer un appel à candidatures pour le Prix « Prince Albert II de Monaco - Institut Pasteur » 2017. Ce prix sera décerné à un chercheur dans le domaine des « Changements environnementaux et climatiques : impacts sur la santé humaine ».

Rencontre

Jeudi 4 mai avait lieu la conférence en présence d'Erik Orsenna pour le récit d'un itinéraire pasteurien inédit.

Ressources humaines

Ce 2 mai, une réunion d’information était animée par Science accueil sur le système fiscal français.

Santé

Donner son sang est un acte généreux, solidaire et responsable, qui permet de soigner chaque année un million de malades.

Mécénat

L’association La Girafe lyrique organise la 3e édition du projet Venite Cantemus : un concert de 500 choristes qui se tiendra à l’Opéra-comique le 19 novembre 2017, au profit de l’Institut Pasteur. peuvent bien sûr prendre part à cette grande chorale !

Générosité

« Vivons vélo », le programme sportif et solidaire porté par AG2R, au profit de l’Institut Pasteur, invite les cyclistes à des rassemblements dans 15 villes de France dont Paris.

Sécurité

Pour faciliter l’accès au campus, l’Institut Pasteur a engagé des travaux importants aux différentes entrées donnant sur la rue du Docteur Roux.