nomination

Nomination de Samuel Valcke au poste de directeur juridique

Comme indiqué précédemment (lire le Bip du 9 mars), le conseil d'administration du 5 mars dernier a approuvé la nomination de Monsieur Samuel Valcke au poste de directeur juridique de l’Institut Pasteur. Il prendra ses fonctions le 4 juin prochain et Anne-Laure Morin, actuelle directeur juridique par intérim, demeure votre interlocutrice privilégiée jusqu’à cette date.

samuel-valcke.png Juriste de droit public, Samuel Valcke a débuté son parcours professionnel au sein du CNRS en tant que juriste puis en tant que responsable du département chargé de l’encadrement juridique des partenariats de recherche académiques et industriels et des actions de valorisation des résultats de la recherche publique. Toujours au sein du CNRS, il devient directeur adjoint des affaires juridiques en 2001.

La seconde partie de son parcours le conduit à l’Établissement français du sang (EFS) où il est nommé directeur juridique en 2005. Membre du comité de direction, il mène et réalise de nombreux chantiers pour l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France comme la sécurisation de la filière plasma, l’accompagnement de l’entrée de l’établissement dans le secteur concurrentiel suite à la requalification de certains produits sanguins en médicament ou encore la mise en place d’une plateforme de production de médicaments issus de thérapies innovantes et destinés à des applications cliniques. Par ailleurs, en qualité de correspondant Informatique et Libertés, il supervise la mise en conformité de l’établissement à la nouvelle réglementation européenne en matière de protection des données. Samuel Valcke est en outre nommé en 2016, déontologue de l’EFS, une fonction qui le place pour trois ans en tant que superviseur du dispositif de déclaration des liens d’intérêts et de prévention des conflits d’intérêts au sein de l’EFS.

 

Photo : ©EFS/Marc Melki

Imprimer