Centre

Organiser des journées de rencontre avec les associations de patients

Le centre de recherche translationnelle (CRT) souhaite s’engager, au sein de l’Institut Pasteur, dans une démarche d’interaction avec les associations de patients. Dans ce cadre, le CRT a mené l’an dernier une réflexion sur le sujet avec l’INSERM et l’Institut Curie.

Celle-ci s’est enrichie d’une nouvelle journée le 25 mai dernier destinée principalement aux volontaires sains en lien avec les chercheurs du campus via la plateforme ICAReB du CRT (moment twitter). Elle a notamment permis aux chercheurs d’expliquer aux volontaires de manière didactique à quoi leurs échantillons avaient servi, et quels résultats avaient été obtenus.

Le CRT propose maintenant de l’aide aux unités qui souhaitent organiser des journées avec les patients, de façon à ce que les échanges soient le plus fructueux possible. Afin d’encourager l’organisation de ces journées par les doctorants, le CRT et le centre d’enseignement vont démarcher les écoles doctorales en septembre dans l’objectif de faire reconnaitre l’organisation de ce type d’évènement comme un module d’école doctorale.

Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche, merci de contacter : crt@pasteur.fr

Pour en savoir plus : vous trouverez le compte-rendu des trois tables rondes et des ateliers de la journée de l’an dernier sur la page « Patients / chercheurs vers un nouveau dialogue ».

Thèmes des tables rondes :

  • Quelle place historique et actuelle pour les patients dans la recherche ?

  • Modalités de consentements et de partage de données sensibles

  • Quels outils pour mieux faire communiquer patients et chercheurs ?

 

Illustrations ©Chloé Zarka

Imprimer