06 mars 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La direction internationale œuvre au rayonnement international et à l’attractivité de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) dans une logique de solidarité internationale.
Elle propose la stratégie internationale de l'Institut Pasteur, validée par la direction générale et le conseil d’administration. Elle la met en œuvre en lien avec les directions et les unités de recherche. Elle assure l’interface entre le RIIP et les directions et unités de recherche et coordonne la représentation de l’Institut Pasteur au sein des instances de gouvernance des instituts membres du Réseau.
Elle soutient le développement du Réseau International des Instituts Pasteur au service de la santé des populations et de la recherche en santé. Elle contribue à sa structuration grâce à des actions de soutien ou de coordination et des instruments dédiés. À cette fin, elle assure la direction exécutive de l’association Pasteur International Network et coordonne des projets dans le cadre d’une stratégie scientifique co-construite et partagée valorisant les forces et spécificités du RIIP dans un contexte global.
Par ses relations privilégiées avec le RIIP et son expertise dans le domaine des relations internationales, la direction internationale identifie des opportunités de coopération intégrant des partenariats nationaux, européens et/ou internationaux et développe des outils en appui aux quatre principales missions de l’Institut Pasteur (recherche, santé, enseignement, innovation).
En lien avec la direction de la communication et du mécénat, elle participe au renforcement de la visibilité des actions internationales de l’Institut Pasteur et du RIIP vis-à-vis des acteurs nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche et de la santé mondiale.
L’organigramme de la direction internationale répond à trois objectifs :
Clarifier les fonctions et les missions de chaque membre de la DI tout en valorisant les compétences individuelles.
Structurer une organisation répondant au mandat de la DI dans le cadre de la reconnaissance de la compétence internationale de l’Institut Pasteur.
Créer des pôles d’expertise permettant une mise en œuvre fluide des objectifs du plan stratégique.
Cette organisation s’appuie sur quatre pôles fonctionnels et une coordination administrative qui assure l’interface entre les directions administratives de l’Institut Pasteur et les instituts du Réseau pour ce qui concerne les ressources humaines, les finances et les aspects juridiques.
Elle tient compte de la singularité du mandat de la DI qui assure à la fois un rôle d’interface politique/institutionnelle avec les partenaires extérieurs, en premier lieu les instituts membres du RIIP, et un rôle d’appui au renforcement des capacités et à la co-construction de grands programmes de recherche en santé en lien étroit avec ces mêmes partenaires.
Enfin, elle favorise la transversalité entre les pôles par la mise en place d’une coordination géographique et l’implication de chacun des pôles, de manière séquencée, à des moments clés du montage et suivi des opérations.
La relation avec l’association Pasteur International Network a été clarifiée et renforcée afin d’éviter de créer des situations de concurrence entre les deux structures. Plusieurs membres de la DI auront une part de leur activité dédiée à l’association pour ce qui concerne la mise en œuvre d’actions communes suivant les orientations prises par les organes de gouvernance (conseil d’administration et assemblée générale) de l’association.
Consulter la note d’organisation n°0110 et accéder à la page Webcampus dédiée à la direction internationale