célébration

20 ans de découverte des gènes associés à l’autisme : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’Institut Pasteur engagé aux côtés des cliniciens et des personnes concernées

Comme annoncé en février dernier, l’année 2023 met à l’honneur les 20 ans de l’identification des premiers gènes associés à l’autisme. Une occasion pour l’Institut Pasteur de célébrer une découverte qui ouvrait, en 2003, une nouvelle ère à la fois pour les familles et pour les chercheurs.

La tenue de la Journée mondiale de l’autisme le 2 avril dernier a permis à l’Institut Pasteur d’appuyer son engagement dans ce domaine de recherche via différents vecteurs d’expression dont certains ont affiché la couleur !

 

  • Diffusion d’un communiqué de presse en amont de la Journée mondiale

L’Institut Pasteur célèbre cette année les 20 ans de la découverte des premiers gènes associés à l’autisme. En 2003, cette découverte a apporté une vision nouvelle de ce trouble du neurodéveloppement, et permet aujourd’hui de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour aider les personnes concernées. Les chercheurs, mobilisés au sein de consortiums internationaux, misent aujourd’hui sur les études à grande échelle et la recherche participative pour élucider les mécanismes complexes impliqués dans l’autisme, qui mêlent facteurs génétiques et environnementaux, et progresser vers un accompagnement personnalisé.

En savoir plus

 

  • Afficher la couleur pour continuer à unir chercheurs, cliniciens, patients, familles et associations

La journée mondiale de l'autisme a été créée par l'Organisation des nations unies en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique et promouvoir l'inclusion des personnes autistes dans la société. Cette journée est célébrée chaque année le 2 avril.

Choisie pour sa connotation douce et apaisante, la couleur bleue avait été initialement utilisée pour une opération de sensibilisation menée par l’association américaine Autism speaks. Depuis, le bleu est utilisé comme symbole de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Pour afficher son soutien, l’Institut Pasteur a illuminé en bleu la façade du bâtiment historique Émile Duclaux dans la nuit du 1er au 2 avril dernier, une marque identitaire forte visible pour l’ensemble des passants et conducteurs de la rue du Docteur Roux.

Merci aux services techniques de l’Institut Pasteur pour leur appui dans le déploiement de ce dispositif inédit.

©Virginie Ambelouis-Hachard

 

  • Échanger avec le grand public, une mission indispensable, même en dehors de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme

Le rendez-vous annuel de la semaine du cerveau, organisé le 18 mars dernier, a donné l’occasion à Thomas Bourgeron, responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives, d’intervenir sur le rôle des synapses dans le cas des troubles autistiques. L’occasion également de revenir sur 20 ans de découvertes.

En savoir plus sur le rendez-vous de la semaine du cerveau à l’Institut Pasteur

 

Imprimer