nominations

Nominations de la directrice de l’Institut de l’Audition et du directeur de la recherche médicale de l’Institut Pasteur

Comme annoncé le 17 décembre dernier, le conseil d’administration qui se tenait le jour même, a procédé à deux nominations importantes :

• Anne-Lise Mamessier Giraud, qui est actuellement professeure au sein du département de Neurosciences fondamentales de la faculté de médecine à l’université de Genève, a été nommée professeure de l’Institut Pasteur et directrice de l’Institut de l’Audition ;

• Pierre Buffet, professeur des universités-praticien hospitalier, a été nommé directeur de la recherche médicale.

Tous deux ont pris leurs fonctions depuis le 1er janvier 2022.


Anne-Lise Mamessier Giraud, directrice de l’Institut de l’Audition

 

À la suite de l’appel à candidats pour la direction de l’Institut de l’Audition (IDA), évalués par un comité de sélection international, les échanges entre la direction, le conseil scientifique de l’Institut Pasteur, la Fondation Pour l’Audition, partenaire co-fondateur de l’IDA, et l’Inserm, ont abouti à proposer au conseil d’administration :

-    la nomination d’Anne-Lise Mamessier Giraud comme directrice de l’Institut de l’Audition pour un premier mandat de 5 ans, allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026, renouvelable une fois ;

-    la création de l’unité de recherche « Codage neural et neuro-ingénierie des fonctions de la parole » à compter du 1er janvier 2022, au sein de de l’Institut de l’Audition, sous la direction d’Anne-Lise Mamessier Giraud ;

-    la nomination d’Anne-Lise Mamessier Giraud en tant que Professeure à l’Institut Pasteur.

Depuis 2013, Anne-Lise Mamessier Giraud est professeure au sein du département de Neurosciences fondamentales de la faculté de médecine à l’université de Genève. Elle est titulaire d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’Université Pierre et Marie Curie (2006). Elle est, depuis 2020, co-directrice du réseau national de recherche suisse (NCCR-EvolvingLanguage).

En 1997, Anne-Lise Mamessier Giraud obtient un doctorat en neurosciences dans le laboratoire de Neuroscience et systèmes sensoriels à Lyon. Grâce à une bourse de la fondation Fyssen puis un financement Marie Curie de la Commission européenne, elle réalise un stage postdoctoral au Royaume-Uni, à University College London (UCL). Elle reçoit ensuite une bourse de la fondation Alexander von Humboldt, pour un second postdoctorat qu’elle réalise en Allemagne, à l’Institut de physiologie de l’Université Goethe à Francfort-sur-le-Main. En 2001, elle fonde son propre groupe de recherche au centre d’imagerie du cerveau de l’université Goethe, qu’elle transfère en 2004 à l’école normale supérieure (ENS) de Paris, après son recrutement en tant que chargée de recherche au CNRS suivi de sa promotion comme directrice de recherche en 2008. Elle participe à création du laboratoire de Neurosciences Cognitives U960 dans laquelle elle dirige une équipe Inserm de 2008 à 2012.

Anne-Lise Mamessier Giraud est auteur de 90 publications scientifiques dans des journaux spécialisés à comité de lecture international. Elle est lauréate d’un « Consolidator Grant » de l’European Research Council (2011). Elle est membre du comité scientifique de plusieurs institutions de recherche en France (Neurospin Inserm-CEA; Institut du langage de la communication et du cerveau, à l’Université Aix/Marseille) et en Suisse (Linguistic Research Infrastructure (LiRI), Université de Zurich).

Elle fait partie du comité éditorial de trois journaux scientifiques internationaux (Neuroimage Clinical, Neuroscience and Language Cognition and Neuroscience).

Anne-Lise Mamessier Giraud a aussi co-écrit plusieurs livres, et est l’auteur d’un ouvrage pour le grand public « Le cerveau et les maux de la parole » (Éditions Odile Jacob, 2017).

En tant que directrice de l’IDA, Anne-Lise Mamessier Giraud sera chargée de piloter le plan de développement stratégique de l’Institut et d’en assurer le management général.

Ses principales missions sont de développer :
-    la recherche en neurosciences dans le domaine de l’audition, en particulier recruter de nouvelles équipes ;
-    la recherche translationnelle ;
-    une politique d'innovation et de transfert de technologie ;
-    les partenariats avec les professionnels du domaine de la santé auditive (hôpitaux et autres structures cliniques).

L’expertise de recherche d’Anne-Lise Mamessier Giraud dans le domaine de l’audition, qu’elle continuera à exercer dans le cadre de son unité, concerne l’exploration des mécanismes neuronaux à l’origine de l’implémentation du réseau de traitement du langage dans le cerveau humain. Son équipe de recherche utilise une approche de bioinformatique, neurophysiologie humaine (MEG, Electrocorticographie, IRMf etc.) et neuroingénierie (stimulation transcrânienne, neurofeeback) pour d’identifier les déterminants neuronaux et computationnels du traitement de la parole ainsi que leurs dysfonctionnements dans les troubles qui touchent l’audition et le langage, tels que l’aphasie, la dyslexie, le bégaiement, les troubles de la réception de la parole dans l’autisme.

L’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, cofondé avec la Fondation Pour l’Audition, avec le soutien de la ville de Paris, affilié à l’Inserm à travers une unité mixe de recherche, et avec le concours de plusieurs chercheurs du CNRS, est le premier centre national de recherche dédié aux neurosciences de l’audition.

La direction tient à remercier très chaleureusement Christine Petit, professeure à l’Institut Pasteur et au Collège de France, pour sa contribution majeure qui a permis d’aboutir à la création de l’IDA en février 2020, grâce aux découvertes qu’elle mène depuis de nombreuses années dans ce domaine et qui sont largement reconnues au plan international. Christine Petit, à l’origine du projet en tant que directrice fondatrice de l’IDA, transmet la fonction de direction de l’Institut à Anne-Lise Mamessier Giraud et poursuit ses activités de recherche au sein de cet Institut dans le cadre d’un laboratoire d’innovation.

 


Pierre Buffet, directeur de la recherche médicale

 

Pierre Buffet est docteur en médecine (diplômé de la Faculté de médecine Necker Enfants malades-Université René Descartes, Paris V), PU-PH de biologie cellulaire à l’Université de Paris et à l’APHP, dermatologue, avec diplômes complémentaires en dermatologie infectieuse, dermatologie d’urgence, mycologie (cours Pasteur) et transfusion sanguine.
Il est titulaire d’une Maitrise d’immunologie parasitaire, d’un Master sur l’évaluation des agents anti-infectieux, d’une thèse de biochimie microbienne de l’Université Paris Diderot sur le paludisme de la femme enceinte (2000) et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’Université Pierre et Marie Curie/Paris VI (2006).

Pierre Buffet a occupé plusieurs postes à l’Institut Pasteur, entre 1998 et 2007, en tant que chef de Clinique à l’Hôpital de l’Institut Pasteur, responsable du centre de recherche clinique, puis du centre médical de l’Institut Pasteur (CMIP) et ensuite du pôle de recherche biomédicale.

Depuis janvier 2014, Pierre Buffet dirige une équipe de recherche Inserm-Université de Paris, appartenant à l’Unité Mixte de recherche « Biologie intégrée du globule rouge » (UMR 1134).

Pierre Buffet assure également des activités d’enseignement en formation médicale initiale et dans plusieurs DU et DIU, dans les domaines de la biologie cellulaire et de l’infectiologie. Il a été membre de la Commission Scientifique Spécialisée de l’Inserm « Immunologie et Infection », expert pour l’ANR, le PHRC, le CIRC, l’ANSM, l’OMS et le Conseil Scientifique Consultatif de DNDi, et est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Il collabore étroitement avec 2 CNR (Leishmaniose, Paludisme).

Pierre Buffet est auteur de nombreuses publications issues de travaux collaboratifs internationaux, y compris au sein du Pasteur Network.

Dans le cadre du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur et de son ambition d’« accroître l’impact de la recherche (fondamentale) de l’Institut Pasteur sur la santé », les missions majeures de Pierre Buffet seront de :

1. Diriger les différents départements de la DRM et, en particulier :
-    le centre de recherche translationnelle (CRT), qui a pour rôle d’organiser la recherche biomédicale et clinique, faciliter l’accès aux échantillons et aux données cliniques pour les chercheurs de l’Institut Pasteur, gérer les collections biologiques d’origine humaine de l’Institut Pasteur ;
-    la coordination des activités de santé publique, incluant les 14 CNR et la CIBU, ainsi que des interactions avec les autorités de santé et, en particulier, Santé publique France (SpF) ;
-    de contribuer au bon fonctionnement du CMIP dédié aux pathologies infectieuses et  tropicales, aux vaccinations internationales et à la médecine des voyageurs.

2. Développer les projets translationnels et amplifier les échanges entre acteurs scientifiques, médicaux et les institutions, telles que l’AP-HP, l’Inserm et l’ANRS-MIE pour déterminer les priorités communes ; ainsi que travailler en lien étroit avec la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) sur les projets d’innovation de l’Institut Pasteur ayant une composante clinique et médicale pouvant déboucher sur un transfert de technologie.

3. Développer les activités de santé publique et renforcer les liens entre l’activité d’expertise des CNR et les travaux fondamentaux menés dans les unités de recherche.
L’expérience approfondie de Pierre Buffet en recherche clinique dans le domaine des maladies infectieuses et son expertise dans la valorisation de la recherche seront précieuses pour accompagner le développement de la mission de santé publique de l’Institut. Les travaux de recherche scientifique et les recherches biomédicales étant étroitement associées et mutuellement fertilisantes, ce rapprochement consolide une dimension fondamentale pour l’accomplissement de notre ambition dédiée à la santé publique.

Pierre Buffet reportera à Christophe d’Enfert, directeur scientifique. Il a rejoint le comité de direction le 3 janvier 2022.

 

Photo ©Olivier Pasquiers

Imprimer