07 janvier 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les parasites du genre Leishmania présentent une importante instabilité génomique, que ces pathogènes utilisent pour s’adapter à leur environnement. Une étude menée par des chercheurs de l’Institut Pasteur montre que Leishmania exploite des ARN non codants pour contenir les effets toxiques de cette instabilité génomique via une régulation post-transcriptionnelle et l’établissement de ribosomes spécialisés.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
Le 6 décembre dernier s’est tenue la première séance du tout récent comité de participants aux recherches de l’Institut Pasteur, le COVOL. Initiative portée par la plateforme ICAReB (investigation clinique et accès aux ressources biologiques) et la cellule éthique, la création du COVOL s’inscrit dans la volonté de la direction générale de renforcer les liens de l’Institut Pasteur avec la société civile en favorisant l’émergence d’initiatives permettant le rapprochement entre les citoyens et l’institution (priorité n°2 du plan stratégique 2019-2023).
L'Institut Pasteur a obtenu le 20 décembre dernier le label européen HR Excellence in Research. Délivré par la Commission européenne, le label HRS4R (Human resources strategy for researchers) est un critère d’excellence attribué aux instituts de recherche qui appliquent les principes de la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C).
La carte de vœux 2022 de l’Institut Pasteur est disponible dans sa version papier ainsi que dans sa déclinaison digitale. Vous pourrez ainsi souhaiter une bonne année à vos interlocuteurs dans le format de votre choix et également l’intégrer sous forme de bannières pour vos réseaux sociaux.