07 janvier 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 6 décembre dernier s’est tenue la première séance du tout récent comité de participants aux recherches de l’Institut Pasteur, le COVOL.
Initiative portée par la plateforme ICAReB (investigation clinique et accès aux ressources biologiques) et la cellule éthique, la création du COVOL s’inscrit dans la volonté de la direction générale de renforcer les liens de l’Institut Pasteur avec la société civile en favorisant l’émergence d’initiatives permettant le rapprochement entre les citoyens et l’institution (priorité n°2 du plan stratégique 2019-2023).
La création et la mise en place de ce comité en décembre dernier sont le fruit d’une consultation menée auprès de différents acteurs du campus et auprès des volontaires présents lors du colloque « Chercheurs, médecins et participants aux recherches » organisé le 30 juin 2021. Lors de cet évènement, les personnes présentes (volontaires aux recherches et collaborateurs de l’Institut Pasteur) ont ainsi réfléchi collectivement et échangé autour de cette question initiale : à quoi correspondrait, selon-vous, un comité idéal ?
Inscrite dans la continuité de la création du comité, la réunion du 6 décembre a été l’occasion pour les 11 membres du COVOL de faire connaissance et d’établir collectivement les thématiques à traiter pour l’année à venir. La présentation, aux participants, des résultats globaux issus des recherches auxquelles ils ont contribué ainsi que l’amélioration des liens entre les participants et l’institution sont deux premiers sujets sur lesquels le COVOL se penchera en 2022. Outre ces thèmes de réflexion, le COVOL pourra être saisi par différentes personnes et instances de l’Institut Pasteur, ou s’autosaisir pour s’emparer d’une question spécifique.
Durant cette séance, un représentant du COVOL a également été désigné comme représentant pour intégrer le comité d’éthique de l’Institut Pasteur.
Cette réunion a été l’occasion pour les différents membres d’exprimer ce qui les guide et les engage au sein de ce comité. Ils ont souhaité le retranscrire ici aux collaborateurs pasteuriens :
Exerçant ou ayant exercé dans des domaines très variés tels que l’art, l’astrophysique, l’économie sociale et solidaire, les ressources humaines, la santé, le droit, l’informatique, l’urbanisme, la finance ou bien encore la solidarité internationale, nous partageons toutes et tous cette envie de faire avancer les connaissances.
Être participant aux recherches en donnant de notre temps et de nos échantillons est un acte que nous percevons comme citoyen dans un contexte où la science est menacée par la montée de fausses informations.
Une façon à nous de contribuer aux avancées de la science et à la médecine. Une façon de remercier, alors que nous avons parfois bénéficié de soins.
L’Institut Pasteur représente pour nous une référence dans le monde de la recherche, un gage de qualité, des chercheurs dont on se sent proche sans même les connaître.
Nous nous sommes engagés dans le nouveau comité des volontaires de l’Institut Pasteur car nous souhaitons devenir des partenaires privilégiés des chercheurs afin de les accompagner dans la construction de la connaissance.
Les membres du COVOL
Le rythme des réunions est établi à quatre séances par an pendant deux ans, et le rendu des réflexions sera diffusé à la fin de chaque cycle. La composition du COVOL sera renouvelée à l’issue de chaque mandat, en intégrant les participants de tous horizons.
Contact : covol@pasteur.fr