PLAN STRATÉGIQUE 2019-2023

L’Institut Pasteur se dote d’une politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels

Dans son plan stratégique 2019-2023, l’Institut Pasteur s’est donné pour objectif de « favoriser l’accès ouvert aux données de la recherche ».

Cet objectif s’inscrit dans un contexte national et international qui incite les organismes de recherche à mieux gérer les données et logiciels de recherche pour faciliter le partage et la reproductibilité de la recherche (plan national pour la science ouverte, nouvelles exigences des financeurs et des éditeurs de revues…).

La politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels de l’Institut Pasteur est entrée en vigueur le 1er mai 2021. Elle donne les lignes directrices fixées à l’Institut Pasteur et vise à accompagner les scientifiques tout au long de leur projet de recherche en les aidant à mettre en place les bonnes pratiques pour faciliter la réutilisation des données et codes logiciels et améliorer la qualité, la reproductibilité et la sécurité de leurs travaux. Elle renvoie vers des fiches pratiques et des contacts afin de donner aux scientifiques les moyens opérationnels de mettre en œuvre ces bonnes pratiques.

Les fiches pratiques sont disponibles sur la page webcampus dédiée à la politique.

Lire la politique


Save the date !

Pour vous présenter la politique plus en détails et répondre à toutes vos questions, rendez-vous à la prochaine Rencontre Data le mardi 8 juin de 14h à 15 h 30. Cette présentation se déroulera en français, via Teams.

S’inscrire

La politique s’accompagne de nouvelles mesures concernant les plans de gestion des données (PGD) qui sont précisées dans la note d’organisation annonçant son entrée en vigueur. Pour toute précision ou pour un accompagnement personnalisé sur ces sujets, n’hésitez pas à contacter pgd@pasteur.fr.

Lire la note d’organisationCette politique a été élaborée dans le cadre d’un projet porté par le secrétariat général scientifique, en collaboration avec de nombreux Pasteuriens (administratifs et scientifiques).

Elle s’appuie sur les pratiques et les besoins recensés sur le campus lors d’une enquête réalisée en 2019.

Imprimer